Le prix de la console, quoi
Il fallait bien que Sony crache le morceau un jour, comme un pansement qu’on arrache. Le constructeur vient de révéler la date de lancement du PS VR2, son nouveau casque de réalité virtuelle dédié à la PlayStation 5… et son prix qui ne fera pas que des heureux. Peut-être que vous aurez aussi l’occasion de découvrir 11 nouveaux jeux dévoilés pour l’occasion, à condition que vous puissiez les distinguer entre les larmes qui s’apprêtent à couler.
600€, c’est donc la somme qu’il faudra débourser si la réalité virtuelle dédiée aux jeux vidéo selon PlayStation vous intéresse, sachant que les commandes du PS VR2 ne seront disponibles que depuis le PlayStation Store dans un premier temps. Les premières livraisons sont ainsi prévues pour le 22 février 2023.
Lors de la phase initiale de lancement de notre casque nouvelle génération, les joueurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg auront la possibilité de précommander PlayStation VR2 uniquement via la boutique en ligne PlayStation à l’adresse direct.playstation.com. Les précommandes débuteront le 15 novembre, mais les joueurs pourront commencer à s’inscrire dès aujourd’hui pour les précommandes. Les commandes de casques PlayStation VR2 et de packs passées sur direct.playstation.com seront expédiées la semaine de la sortie.
On comprend que l’euro ne pèse pas bien lourd à l’heure actuelle face au dollars et que les pénuries de composants sont encore régulières dans les usines, mais quand on sait que le marché américain proposera le PS VR2 à un tarif de 550$, le consommateur européen a vite fait de s’estimer victime d’une certaine injustice. Certes, le premier PS VR coûtait autant qu’une PlayStation 4, mais avec les difficultés économiques actuelles et le manque de suivi de cette première génération, pas sûr que les joueurs souhaitent retenter leur chance.
C’est d’autant plus dommage parce que le PS VR2 avait toutes les cartes en main pour être une nouvelle chance pour la VR de se démocratiser, mais avec un casque qui coûte plus cher que la console nécessaire pour jouer (alors que son tarif a augmenté, une première historique), il est difficile de savoir si la mayonnaise va prendre. Le nouveau casque de PlayStation ne manque pourtant pas d’arguments techniques qui ont été validées par une bonne partie de la presse spécialisée : le PS VR2 rivalise sans peine avec les meilleurs casques du marché et profite d’une technologie eye-tracking qui pourrait bien faire la différence. Et c’est sans parler des licences de la marque qui ont le pouvoir de parler au grand public.
Le rapport qualité/prix providentiel ne sera tout simplement pas de la fête.
Déjà que l’achat groupé d’une PlayStation 5 et d’un PS VR2 représente la belle somme de 1049€, il ne faut pas oublier les jeux qui vont avec… sinon, ça ne servira pas à grand-chose. Si PlayStation avait déjà révélé quelques jeux qui accompagneront le PS VR2 à sa sortie comme Horizon: Call of the Mountain (inclus dans un pack dédié), la marque dévoile aujourd’hui 11 nouveaux titres qui accompagneront le lancement, dont certains sont déjà disponibles sur PC et Meta Quest.
Ainsi, on retrouve un spin-off de The Dark Pictures, Switchback VR, qui est littéralement présenté comme un Rail Shooter, en parallèle d’un spin-off d’une autre licence qui ne fera pas dans la dentelle : Crossfire: Sierra Squad. Avec une ambiance plus atmosphérique voire surréaliste, The Light Brigade proposera un twist rogue-lite à un énième shooter, coincé entre un autre spin-off de licence connue : Hello Neighbor: Search & Rescue
Les jeux cités ci-dessus sont d’ailleurs les seules réelles exclusivités au PS VR2 – sûrement temporaires – de la sélection, puisque l’on retrouve dans la liste d’autres titres déjà parus sur PC et Meta Quest 2 : After The Fall, Pistol Whip, Tentacular, Cosmonious High, Zenith et la collection Jurassic World Aftermath.
De quoi proposer du choix pour le lancement du casque fixé pour le 22 février 2022, tout en sachant que certains titres déjà parus pourront exploiter les capacités du casque, comme Resident Evil Village ou No Man’s Sky, et que d’autres titres doivent encore dévoiler leur potentiel, tel que The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution ou Firewall Ultra.