La transparence
Vous ne savez pas quels futurs jeux sont exclusifs à la PlayStation 5 ? Quels jeux exclusifs sortiront aussi sur PS4 et PC, et quelles sont les exclusivités temporaires ? D’une certaine façon, Sony a concentré toutes les réponses dans une vidéo qui donne la part belle aux prochains gros titres à paraître sur consoles PlayStation. Vous savez ? Avec les astérisques en bas de la vidéo.
Si on retrouve quelques titres récents comme Spider-Man: Miles Morales ou Demon’s Souls où il n’y a plus de débat, en collant son regard en bas de l’écran, on trouve des informations intéressantes.
Par exemple, Gran Turismo 7 sera bel et bien une exclusivité PlayStation 5 qui ne sera pas disponible sur PS4, à l’instar de Ratchet & Clank: Rift Apart. Project Athia, nom de code du prochain blockbuster de Square Enix développé par Luminous Productions pour la PS5, aura le loisir de sortir sur d’autres plateformes au bout de 24 mois. Oui, c’est long.
Cependant, pas de nouvelles de Final Fantasy XVI qui a pourtant des affinités avec Sony d’une façon ou d’une autre (sûrement à cause d’une date de sortie encore éloignée). Est-il question d’une exclusivité console ou totale ? Limité dans le temps à 24 mois, comme Project Athia ? Difficile à dire.
Microsoft s’étant engagé à respecter le deal entre Bethesda et Sony, Deathloop et Ghostwire: Tokyo sortiront uniquement sur PlayStation 5 du côté des consoles, bien que les titres seront disponibles en simultané sur PC.
Ainsi, la publicité rappelle également que Horizon: Forbidden West sera disponible sur PlayStation 4 dans le courant de l’année 2021. Dans le cas de God of War Ragnarok, Jim Ryan est resté evasif sur la question d’une éventuelle disponibilité sur PlayStation 4. Le patron de Sony Interactive Entertainment estime qu’il faudra attendre 2022 avant que les développements soient uniquement pensés pour la dernière génération.