PUBG Corp. a décidé de désactiver l’échange personnel des skins de PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS afin de lutter contre le marché gris.
Non?! Des gens font ça ?! Je suis choqué !
Décision très étrange qu’a pris PUBG Corp. hier, l’échange d’objet entre les utilisateurs Steam a été désactivé sur PUBG.
L’équipe de développement se justifie dans un court message sur le site officiel.
Contexte : normalement, les joueurs peuvent échanger des objets via le marché Steam ou directement avec d’autres utilisateurs.
Récemment, nous avons aperçu quelques cas de joueurs qui utilisent l’échange pour les vendre sur des sites tiers. C’est essentiellement un abus du système. Pour prévenir cela, nous avons temporairement désactivé les échanges personnels et nous cherchons actuellement une meilleure solution. Une fois que nous avons trouvé un moyen d’empêcher cet abus, cette restriction sera levée.
Plus on y pense, et plus on trouve cette décision étrange. Certes, vendre des skins contre de l’argent réel est contre les termes d’utilisation de Steam, mais n’est-ce pas toute l’économie parallèle qui s’est développée autour des skins de CS:GO qui en ont fait le jeu le plus rentable de l’histoire de Valve ? On rappelle que certains objets atteignent une valeur de plusieurs milliers de dollars.
Le cas de PUBG n’est pas différent non plus, puisque certains skins se vendent déjà à plusieurs centaines de dollars. Seulement, quand un objet est vendu à l’extérieur de l’écosystème Steam, la plateforme ne peut pas percevoir les 15% habituels de commission. Cela a aussi pour conséquence de faire gonfler les prix de la part de personnes qui spéculent exprès, espérant revendre leurs skins le plus cher possible.
En tout cas, si Valve essaye d’endiguer le problème depuis un moment, notamment à cause des sites casinos, le problème n’est pas simple à résoudre sans entraver la liberté d’action des utilisateurs. On voit alors mal PUBG Corp. trouver une solution là où Valve galère depuis quelques années.
PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS est disponible sur PC, Xbox One/X et mobiles.