Les serveurs de test de la version définitive de PUBG viennent tout juste de fermer. C’est l’occasion parfaite pour vous exposer notre ressenti sur la version 1.0 d’un titre à succès en accès anticipé depuis le début de l’année.
It’s the Final Countdown
Si PUBG est déjà l’un des titres les plus joués sur Steam de tous les temps avec ses 20 millions de copies écoulées et 2,5 millions de joueurs en simultanés, il ne faut pas oublier que jeu de Brendan Greene est toujours en accès anticipé et que pas mal de fonctionnalités clés sont encore en développement. Les dernières features sont terminées et PUBG Corp met en ligne les serveurs de test au compte-goutte afin de récupérer des données utiles pour vérifier que tout marche bien et que rien ne se casse une fois dans les mains crasseuses des pires joueurs, genre ceux qui arriverait à faire planter un Mario. On a joué quelques parties avec cette version finale et nous vous donnons notre avis.
Parmi la nouveauté la plus importante et promise de longue date, il y a le système d’escalade, qui transforme le shooter avec une maniabilité classique et banale en un vrai jeu d’action pointilleux et versatile. Comparée à la version actuelle, cette 1.0 inclut beaucoup de choses qui ont été revues et corrigées, comme la conduite des véhicules, une nouvelle gestion de la balistique, une modification sur la localisation des dégâts, une amélioration de l’ergonomie et de l’interface ainsi qu’une optimisation accrue. Autant dire que même si le jeu a toujours ce goût de “reviens-y” et qu’il n’est toujours pas devenu chiant, autant de nouveautés d’un coup qui modifient et renouvellent profondément l’expérience de jeu, ce n’est jamais de refus.
Poulet aux épices
Après avoir installé le client de test, attendu l’heure de mise en ligne des serveurs, soupiré qu’ils se trouvent aux États-Unis et lancé une partie, la première chose que l’on veut tester, c’est le système d’escalade. S’il y a un petit effet “waouh” la première fois que notre personnage enjambe un muret, on essaie de se rendre compte de son utilité dans une partie. Si cet ajout a peu d’intérêt dans les plaines, champs ou autres zones dégagées, dans les combats urbains cela fait toute la différence. Le premier avantage que l’on ressent est la fin de la période sombre et triste où l’on était coincé par un petit mur qui nous arrive à mi-mollet. Une pression sur espace et on enjambe l’obstacle. Il sera toujours plus rapide de sauter par dessus à l’ancienne pendant un sprint, mais quand on a pas le temps de prendre de l’élan, cela peut faire la différence entre la vie et la mort.
Le système va bien plus loin que ça, puisque vous pourrez passer par-dessus des obstacles qui sont tout juste plus haut que vous. Par exemple, dans les entrepôts comme à Georgopol, vous pourrez monter par dessus les caisses ou autres packs de bidons répartis dans le bâtiment. De ce fait, il est à présent possible de jeter un coup d’oeil à l’extérieur par les grandes fenêtres qui sont tout le long de la partie supérieure du bâtiment. Certaines maisons — notamment celles munies d’un garage et d’une terrasse — ont parfois des caisses le long de leur mur, il vous sera alors aisé de les escalader pour rentrer dans le bâtiment autrement que la porte principale et surprendre un adversaire. Autre exemple concret : on comprend mieux pourquoi certaines fenêtres possèdent des barreaux, parce que dorénavant, vous pourrez les traverser (les sans-barreaux). Déjà que le game design du jeu tourne beaucoup autour du son, il faudra être attentif au bruit de verre brisé pour éviter de se faire avoir bêtement par un intrus qui est rentré en douce par la petite fenêtre de la salle de bain. Il n’est en revanche pas possible d’escalader des objets plus haut que soit, comme une cloture ou un container. Les choses les plus hautes que vous pourrez escalader se trouvent toujours légèrement au dessus de votre tête.
Malheureusement tout n’est pas parfait, et ce passage obligé sur les serveurs de test est totalement justifié. Des bugs subsistent et certains sont de véritables exploits, comme le deuxième étage du bâtiment central des appartements de la base militaire censée être condamné, où un joueur habile peut avoir accès. Mais avec un peu de peaufinage et des tests intensifs, le système semble suffisamment solide pour donner un résultat final très propre.
Au niveau de la conduite des véhicules, elle a été entièrement refaite — en plus des sons de moteurs plus crédibles qui ne font plus penser à des disques rayés d’enregistrements de tondeuse à gazon. Les véhicules se comportent de manière plus réaliste, semblent bien plus lourds et sont moins enclins au renversement. Il est possible de déraper (dans un crissement de pneu du plus bel effet), et le tout-terrain est moins indulgent si on conduit un véhicule peu adapté (comme la Dacia). Les motos accélèrent un peu moins fort, mais pivotent moins sur elles-mêmes dans les airs. Si la compétence du joueur est moins mise à profit pour rester sur deux roues, cela réduit drastiquement le risque d’accident mortel à chaque bosse. On apprécie.
Sur la balistique, les idées sur le papier sont bonnes, mais il faudra des tests plus approfondis pour se rendre compte si ces changements sont bénéfiques pour le bien du gameplay et l’expérience de jeu sur le long terme. Sur l’ergonomie, il est possible de changer la couleur et la luminosité de certains viseurs et les lunettes x8 et x15 possèdent à présent des zooms variables, ce qui renforce largement leur intérêt en fin de partie, devenant alors des zooms trop puissants pour les zones finales, surtout que l’effet de recul quand on vise avec l’arme a été grandement diminué. Fini de perdre sa cible des yeux après avoir tiré une rafale de seulement trois balles. Il est possible également de visualiser la place que prendra un objet dans votre sac à dos avant de le prendre.
Pour les gens qui ne jurent que sur la sacrosainte optimisation — sans trop savoir de quoi il parlent avec leur Pantium II et leur GTX 8600GS — le jeu n’a jamais été aussi fluide et stable. S’il subsiste toujours des problèmes de chargement avec un disque dur de faible vitesse (installez le sur votre SSD, vraiment), il manquera plus que les drivers de cartes graphiques gèrent pleinement PUBG avec leurs prochaines versions de drivers pour qu’on ait une expérience fluide jamais atteinte auparavant. Mais bon, comme Denpxc, vous jouez tous en ultra low pour masquer les herbes de toute façon.
Trailer de la version finale de PUBG
PUBG est disponible en accès anticipé sur Steam et sera disponible sur Xbox One/X cette fin d’année.
Achat GoCléCD (PC)
on va se régaler :)