Brendan Greene, le créateur de PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, pense que il faudrait mettre en place plus de protections pour protéger les propriétés intellectuelles autour du jeu vidéo.
Plus facile à dire qu’à faire
Interviewé par la BBC, le très sympathique Brendan Greene A.K.A PLAYERUNKNOWN a déclaré être réjoui par la croissance du genre du Battle Royale, mais qu’il fallait que des décisions soient prises pour endiguer les contrefaçons et les vols d’idées dans le milieu du jeu vidéo (marrant pour un mec qui a copié le concept des anciens jeux sur lequel il a travaillé).
Je voudrais que les autres développeurs mettent leur grain de sel dans le genre, pas juste piquer des trucs depuis notre jeu. […] Si c’est juste une copie pure et dure, le genre ne s’agrandit pas et les gens vont en finir dégoûté.
Comme tout phénomène important, beaucoup de personnes tentent de surfer sur la vague tant qu’elle est haute. Si Fortnite semble visé, il correspond pourtant aux critères de Greene, parce que le jeu apporte ses propres mécaniques de gameplay uniques. Ce qui est pointé du doigt est plutôt le ras-de-marée de clones qui prennent d’assauts Steam et le marché mobile, très souvent en provenance de chine, comme le jeu “officiel” de Terminator 2, qui ira jusqu’à extraire des assets de PUBG. Et les exemples de manquent pas — surtout sur mobile — avec des clones de Mario, League of Legends, ou même Flappy Bird quand le titre avait fait le buzz il y a quelques années.
Il n’y a pas de propriétés intellectuelles dans les jeux. Dans les films et musiques, il y a une protection qui se penche vraiment sur votre travail. Dans le gaming, cela n’existe pas encore, c’est quelque chose qui devrait être considéré.
Alors oui et non. Bien sûr que les jeux vidéo sont protégés au même titre qu’une vidéo ou une musique, comme le concept d’un personnage, un scénario, un modèle 3D ou même une ligne de code source. Ce qui n’est pas protégé en revanche, c’est effectivement le concept. Comment protéger une idée de gameplay tout en évitant les abus judiciaires ? Est-ce que tous les FPS doivent-ils verser des royalties envers Id Software pour avoir inventé le FPS avec Wolfenstein et DOOM ? Est-ce que des mécaniques de gameplay d’un RPG à un autre sont vraiment un copié/collé d’un autre ou une évolution de ces dernières ? Le jeu vidéo a toujours été un éternel plagiat consenti, et même le Battle Royale n’a toujours été qu’un mode Deathmatch avec des règles particulières. Un round de Counter-Strike, c’est un peu du Battle Royale, si on va par là.
Certains jeux géniaux passent sous le radar. Puis, quelqu’un prend cette idée, développe un budget marketing, et son jeu est plus populaire que le jeu à qui il a pompé l’idée. Je pense que l’industrie doit réfléchir à cela. Vous protégez tout simplement le travail d’artistes. Les jeux sont des oeuvres d’art d’une certaine façon, et je pense qu’il est important qu’ils soient protégé.
Gameplay de PUBG Terminator 2 en chine sur mobile
PUBG est disponible en accès anticipé sur PC et Xbox One.
Achat goclécd.fr (PC)
[Modération]. L’ère des jeux vidéos est né grâce à des ancêtres qui ont été copié, améliorer mainte et mainte fois, aucun jeu ne tombe du ciel.
Encore un génie