Quantic Dream attaque Le Monde et Mediapart
Quantic Dream est bien dans la tourmente. Pointé du doigt par une enquête réalisée par Le Monde, Mediapart et Canard PC, le studio français a décidé de porter plainte contre les deux premiers médias. Le motif est pour l’instant inconnu.
I have a Quantic Dream
En janvier dernier, Le monde, Mediapart et Canard PC, ont co-publié une enquête. Une investigation assez accablante pour Quantic, qui mettait en cause le climat de travail au sein de l’entreprise.
Parmi les différents comportement douteux décrits dans l’enquête, on retrouve des photomontages salaces (à base d’homophobie et de sexisme), une culture du crunch omniprésente, et des relations hiérarchiques parfois tendues. Dans le contexte actuel de libération de la parole, les comportements décrits ont bien évidemment étonné, voire choqué.
David Cage y était aussi décris comme un chef à la personnalité difficile à supporter. Plus étonnant encore, l’enquête décrivait un supposé montage financier dans lequel Guillaume de Fondaumière se serait lui même licencié pour ensuite se réembaucher et gagner 2000 euros brut sur sa rémunération.
David contre Goliath
Jason Schreier de Kotaku, était censé s’entretenir avec William Audureau (Le Monde) mais a entendu dire par son directeur de publication que Quantic Dream allait poursuivre les journalistes William Audureau et Dan Israel. Ce premier a d’ailleurs réagi auprès de Schreier:
L’article a été écrit en toute sincérité en s’appuyant sur une enquête bien documentée et approfondie, respectueuse du principe que les deux parties doivent être écoutées.
En effet, s’il est vrai que l’enquête met en évidence un climat toxique, elle laisse aussi la parole à des employés satisfaits de leur situation, et des accomplissements de Quantic.
Pour ce qui est du dernier média, Canard PC n’est pas concerné par cette plainte, pour une raison inconnue. En revanche, Ivan Gaudé affirme avoir reçu des lettres de menace de procès venant de Quantic.
Quantic Dream a choisi d'attaquer en diffamation Le Monde et Médiapart (qui l'ont appris il y a une douzaine de jours).Mais à ce jour, l'article de Canard PC n'a pas été visé.Nous ne connaissons pas les raisons de ce choix. https://t.co/8vEqg5Rp2m
— Ivan Gaudé (@IvanLeFou) April 23, 2018
Il s’agit donc de la première plainte déposée par un studio français contre un média français. Le motif sera vraisemblablement la diffamation.
ban ouais quoi faut pas porter a tteinte a l’image d’une entité abstraite.
Et le CETA est du meme accabit pour que les gouvernement d’un pays entier puisse se trouver des excuses a leurs politiques anti-sociales (donc pro industrielles).