Rupture de la réalité
L’un des intérêts du Game Pass, c’est de pouvoir profiter de l’ensemble du catalogue Xbox à moindre frais, mais quand une de ses exclusivités se fait la malle, cela donne une drôle d’impression. C’est le cas de Quantum Break qui quittera l’offre parmi d’autres jeux le 16 avril.
Commandé par Microsoft pour enrichir la ludothèque de la Xbox One en 2016, le titre de Remedy n’est pas vraiment resté dans les mémoires pour ses qualités, bien que certaines notes d’audaces sont à souligner, comme une véritable mini-série qui rythme l’aventure – assez mollement – entre deux chapitres de la campagne. Une véritable expérience FMV des temps modernes, donnant la part belle à des acteurs comme Shawn Ashmore, Aidan Gillen, Dominic Monaghan, Courtney Hope – qui prête ses traits à Jesse dans Control – et le regretté Lance Reddick.
Du coup, pourquoi Quantum Break doit-il quitter le Game Pass, alors que le jeu appartient à Microsoft ? Le site allemand Xbox Dynasty a posé la question au premier intéressé, et il semblerait que la raison soit tout simplement légale, à cause de licences arrivées à expiration qui doivent être renouvelées. Rien n’indique si la cause vient d’une musique sous licence, de l’exploitation des traits d’un des acteurs, ou bien de l’inclusion de la mini-série elle-même.
Toutefois, Microsoft assure qu’un processus pour réintégrer Quantum Break dans le Game Pass est déjà en cours, et qu’on pourrait revoir le titre de Remedy débarquer dans le Pass dans un avenir relativement proche.
Information complémentaire : Quantum Break n’est pas le seul jeu qui quittera le Game Pass le 16 avril, et il y a du beau monde. Alors, ne traînez pas trop si vous comptez y tremper un orteil :
- Life is Strange: True Colors
- Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Chaos
- The Long Dark
- Moonglow Bay
- Panzer Corps 2
- The Riftbreaker
- Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction