Flash info : Microsoft rachète ta maison
Oui, vous avez bien lu. Non, ce n’est pas une blague. Microsoft annonce avoir conclu un deal avec Activision-Blizzard-King en vue d’un rachat à hauteur d’un montant assez hallucinant : 68,7 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grosse acquisition de Microsoft à ce jour, suivi de celle de Linkedin qui n’avait coûté que la bagatelle de 26,2 milliards de dollars.
Today is a historic moment. We are excited to announce that the world-renowned franchises and talented people at @ATVI_AB will be joining Team Xbox!
Full announcement details here: https://t.co/RwF0QgXVwE pic.twitter.com/jIXuYCcndG
— Xbox (@Xbox) January 18, 2022
- En tant qu’équipes, nous avons pour mission d’étendre la joie et la communauté du gaming à travers le globe. Nous savons tous que le jeu est la forme de divertissement la plus vibrante et la plus dynamique au monde et nous avons expérimenté le pouvoir de la connexion sociale et de l’amitié que le jeu rend possibles. Alors que nous poursuivons cette mission, il est incroyablement excitant d’annoncer que Microsoft a accepté d’acquérir Activision Blizzard.
- Au cours de nombreuses décennies, les studios et les équipes qui composent Activision Blizzard ont gagné de vastes sources de joie et de respect de milliards de personnes partout dans le monde. Nous sommes extrêmement ravis d’avoir la chance de travailler avec des personnes incroyables, talentueuses et dévouées d’Activision Publishing, Blizzard Entertainment, Beenox, Demonware, Digital Legends, High Moon Studios, Infinity Ward, King, Major League Gaming, Radical Entertainment, Raven Software , Sledgehammer Games, Toys for Bob, Treyarch et toutes les équipes d’Activision Blizzard.
On est plus trop sûr en ce qui concerne les “vastes sources de joie et de respect” dont parle Phil Spencer dans l’article du Xbox Wire, vu les casseroles que se trimballe Activision-Blizzard depuis l’été 2021, mais il est clair qu’il s’agit d’un jour historique dans l’industrie du jeu vidéo. Bientôt, des licences cultes – et particulièrement rentables – comme Warcraft, Call of Duty, Diablo, Crash Bandicoot, voire même Candy Crush appartiendront bientôt à Microsoft.
Bien évidemment, Spencer n’a pas pu s’empêcher de dévoiler son grand dessein dont ce rachat gargantuesque ne représente qu’une simple étape : ajouter tous les jeux du monde au Game Pass. Imaginez un peu que le Call of Duty annuel soit disponible dans le catalogue Game Pass, dès le premier jour ? On peut également imaginer la même chose pour les futurs titres Blizzard comme Diablo IV et Overwatch 2.
D’ailleurs, Phil Spencer en profite pour révéler que le Game Pass vient d’atteindre les 25 millions d’abonnés, soit 7 millions de plus depuis le début 2021.
À la clôture, nous proposerons autant de jeux Activision-Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass, qu’il s’agisse de nouveaux titres ou des jeux de leur incroyable catalogue. Nous avons également annoncé aujourd’hui que le Game Pass compte désormais plus de 25 millions d’abonnés. Comme toujours, nous sommes impatients de continuer à ajouter plus de valeur et plus de grands jeux à Game Pass.
Chez Bloomberg, une source proche de Microsoft indique que la division Xbox continuera de publier des jeux sur les plateformes concurrentes, mais qu’elle se garde bien évidemment le droit de garder certaines licences exclusives pour les plateformes qui accueillent le Game Pass, soit les consoles Xbox et le PC.
Cette manœuvre rappelle bien évidemment l’acquisition de Zenimax/Bethesda en septembre 2020 qui a coûté 7,5 milliards de dollars à Microsoft, soit près de 9 fois moins que celle d’Activision-Blizzard. Quelques mois plus tard, la division Xbox a confirmé que le prochain RPG majeur de Bethesda Softworks, Starfield, sera exclusif au PC et les consoles Xbox. Certains redoutent que la même chose puisse arriver à The Elder Scrolls VI.
Tant que la transaction ne sera pas entièrement finalisée autour de juin 2023 (68,7 milliards de dollars, c’est quand même beaucoup), Activision-Blizzard-King continuera de fonctionner comme toujours. Alors que Bobby Kotick est régulièrement la cible de critiques concernant ses pratiques managériales et sa gestion de la crise médiatique que traverse actuellement la société, Microsoft a confirmé de façon officielle que le célèbre PDG devrait garder sa position… au moins pendant les 18 prochains mois.
Suite aux scandales sur fond de sexisme systémique chez Blizzard et de maltraitance des employés dans les studios d’Activision, Phil Spencer a ouvertement commenté l’affaire en se disant prêt à “réévaluer la relation de Xbox avec Activision-Blizzard“, se mettant du côté des victimes. Voilà, si l’un rachète l’autre, il n’y a plus de problèmes.
Quelques interrogations subsistent alors : Bobby Kotick sera-t-il gentiment poussé vers la sortie quand la transaction sera achevée, et est-ce que Phil Spencer sera à la hauteur pour adresser les problèmes culturels qui rongent les studios d’Activision-Blizzard ? Est-ce que les récents efforts des employés d’Activision-Blizzard-King pour monter un syndicat sont ils désormais voués à l’échec ? Il faudra attendre 2023 mois pour saisir le fond de l’affaire.
Durant la conférence téléphonique qui a permis d’annoncer l’acquisition, le PDG de Microsoft Satya Nadella s’est engagé à ce qu’Activision-Blizzard continue la rétrospection concernant sa culture d’entreprise, et ce même quand le contrôle sera dans les mains de la firme de Redmond.
En tant que PDG de Microsoft, la culture de notre organisation est ma priorité numéro une. Nous pensons qu’il est essentiel pour Activision Blizzard de poursuivre le renouvellement de sa culture d’entreprise. Nous soutenons les objectifs et le travail accompli par Activision Blizzard. Et nous reconnaissons également qu’après la clôture, nous aurons beaucoup de travail à fournir pour assurer une culture où chacun pourra faire de son mieux.
“Nous avons des valeurs fondamentales sur lesquelles nous refusons de transiger” ajoutera même Phil Spencer.