Tomb Raider, Deus Ex, Thief et Legacy of Kain trouvent un nouveau refuge
Bonjour, nous sommes lundi matin et la semaine déjà particulièrement chargée. Si le fait qu’Embracer Group annonce de nouveaux rachats a quelque chose de presque redondant, nous apprenons via communiqué que l’éditeur suédois à l’appétit vorace est sur le point d’acquérir l’ensemble des studios occidentaux détenus par Square Enix, accompagnés de quelques licences inexploitées depuis longtemps.
Nous sommes ravis d’accueillir ces studios dans le groupe Embracer. Nous reconnaissons de fantastiques propriétés intellectuelles, le talent créatif de classe mondiale et les antécédents d’excellence qui ont été démontrés à maintes reprises au cours des dernières décennies. Ce fut un grand plaisir de rencontrer les équipes de direction et de discuter des plans futurs sur la façon dont ils peuvent réaliser leurs ambitions et devenir une grande partie d’Embracer.
Ainsi, à terme de la transaction d’ici quelques mois, Embracer pourra se targuer d’être le propriétaire de Crystal Dynamics (Tomb Raider, Marvel’s Avengers), Eidos Montréal (Deus Ex, Marvel’s Guardians of the Galaxy) et Square Enix Montréal. Cela permet au conglomérat suédois de mettre la main sur une ressource humaine de 1100 employés répartis dans 8 lieux physiques différents.
Dans un élan de “il y en a un peu plus, je vous le laisse ?”, Square Enix a également cédé les droits d’exploitation d’environ 50 titres issus son back-catalogue occidental. Mine de rien, cela qui comprend la licence Legacy of Kain.
Certains analystes de l’industrie savaient que Square Enix cherchait à revendre ses assets occidentaux depuis un moment, ce qui est compréhensible après les succès commerciaux mitigés de Deus Ex: Mankind Divided, Shadow of the Tomb Raider et Marvel’s Avengers. Et il n’est pas étonnant de voir Embracer sur le coup.
Non, ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est bel et bien le montant annoncé de la transaction : 300 millions de dollars. Pour un package qui comprend plusieurs studios capables de produire des jeux AAA de classe mondiale, sans parler des licences qui vont avec. On parle quand même de Tomb Raider, quoi…
À titre de comparaison, on peut citer le rachat de Gearbox par Embracer pour un prix de 1,3 milliard de dollars, ou de l’acquisition de divers studios indépendants de taille modeste pour 250 millions. Soit Square Enix a été suffisamment traumatisé par l’expérience occidentale pour chercher à se débarrasser de ces studios à tout prix, soit quelqu’un a très mal fait son taf…
D’ailleurs, Square Enix annonce d’ores et déjà dans son propre communiqué qu’il réinvestira cette fortune dans le développement de l’IA, le Cloud et la Blockchain. Tous les mots-clés pour rassurer les investisseurs de la pertinence d’une telle vente, en somme…
En tout cas, cette aubaine permet à Embracer de gonfler d’un seul coup lorsque la transaction sera validée cet été, puisque l’éditeur embauchera alors pas moins de 14 000 employés, dont 10 000 développeurs, répartis dans 124 studios.