Les développeurs ne cache pas avoir le désir de rendre Rainbow Six: Siege free-to-play, mais le souci causer par les comptes smurfs seront bien trop grand.
Schtroumpf emmerdeur
Rainbow Six: Siege a bien changé depuis sa sortie en 2015. Entre les dizaines d’opérateurs ajoutés, les nouvelles cartes, le système cosmétique et les Season Pass, un nouveau venu qui débarque avec un jeu tout neuf peut être un peu perdu sur tout ce qu’il y a possible d’acheter. Quand l’achat du jeu de base ne suffit plus, il serait peut-être temps de revoir le modèle économique.
Passer R6 en free-to-play semble être alors une évidence. L’équipe de développement du jeu aime beaucoup l’idée, affirme Leroy Athanassoff à PC Gamer, mais il y a divers facteurs à prendre en compte avant d’opérer un tel changement. Tout d’abord, il faut qu’Ubisoft soit d’accord, ce qui peut sembler être banal, mais selon le game director, le plus gros du travail consistera à savoir comment gérer les comptes smurfs qui peuvent ruiner l’expérience des nouveaux joueurs.
Certains smurfs sur Siege s’amusent à perdre des matchs exprès pour se retrouver avec le pire classement possible afin de pouvoir rouler sur plus faibles qu’eux. C’est dégueulasse, mais il paraît que c’est comme ça que certaines personnes aiment s’amuser. Je sais pas moi, trouvez-vous un vrai hobby, comme le curling sur gravier ou la collection de contrefaçons chinoises de LEGO Star Wars.
Pour cela, l’équipe compte bientôt implémenter des outils qui permettront de détecter les écarts de niveau plus rapidement et efficacement : un ratio de frags/morts de 4 pour un taux de victoire de 20% est plus que suspect.
La meilleure façon de se protéger contre les smurfs à l’heure actuelle, c’est tout simplement de ne pas passer free-to-play et de facturer — d’une certaine façon — la moindre création de compte. C’est sûrement pour cela que Counter-Strike: Global Offensive n’est pas encore passé F2P depuis tout ce temps. Ça sera la Smurfapocalyspe.
À la vue des dernières chiffres des charts de Steam, Rainbow Six: Siege s’en sort encore très bien sans avoir besoin d’être gratuit. Seulement, si Ubisoft veut que son titre explose en se servant de sa réputation comme tremplin, il va bien falloir y songer plus sérieusement.
Rainbow Six: Siege est disponible sur PC, Xbox One et PS4.