Rainbow Six: Siege – Interview de Hicks, in-game lead des unKnights
unKnights sort d’un très grosse performance durant cette deuxième semaine de Pro League. En effet, les joueurs ont réussi à envoyer les Espagnols de gBots en relégation, malgré le fait que ces derniers ont atteint les demi-finales en lan de la saison passée.
L’interview
Bonjour Hicks, félicitations pour votre belle victoire contre gBots jeudi passée. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots et résumer ton parcours esport (R6 et autre) ?
Hello ! Alors moi c’est Théophile ‘Hicks’ Dupont, je joue à Rainbow Six: Siege depuis ses débuts et j’ai commencé mon parcours esport avec ce dernier il y a de ça 4, 5 mois.
unKnights a connu une sorte de renaissance au début de la deuxième année, en se qualifiant d’abord pour la Challenger League, et ensuite pour la Pro League. Comment l’équipe s’est-elle formée ?
Pour la plupart, nous nous connaissons depuis un bout de temps sur le jeu et le projet s’est fait plus ou moins du jour au lendemain, sans réelles ambitions précises au départ mais on a vu que ça collait bien et on a décidé de pousser ça un peu plus loin. Tout part donc d’un simple mix pour les qualifications à la Pro League Y2S1.
À l’image de Millenium, vous vous êtes séparés d’un membre de l’équipe (Aherys) pour faire venir Jahk. Comment son arrivée s’est-elle passée, et qu’est-ce qui a changé depuis son arrivée ?
Son arrivée s’est très bien passée, c’est d’ailleurs une des raisons qui fait qu’on l’a recruté, le feeling est venu très vite avec Jahk et au bout de quelques games avec lui, on a vu qu’il pouvait coller avec l’équipe. Son intégration a engendré un changement au niveau de notre roaming car Jahk occupe bien ce rôle qui manquait parfois à l’équipe.
Votre premier match était contre ENCE (ex-GiFu) en ouverture de la poule B. Malgré une première map gagnée sur Consulat, vous ne parvenez pas à prendre Kafé ou Chalet. Qu’est-ce qui vous a manqué pour vaincre les Finlandais ?
Le match était très serré, une fois la première map prise, on a eu un peu plus de difficultés sur Kafé avec un Kantoraketti qui nous a fait très mal dès les premiers rounds. On arrive malgré tout à arracher l’overtime sur cette deuxième carte qu’on perd pour ensuite s’incliner sur Chalet, où un léger manque de focus de notre part a fait qu’on a flanché à la fin de ce Bo3.
Cette semaine, vous avez joué contre les Espagnols de chez gBots. Vous les avez assez largement battus (5-1 et 5-3). Comment expliques-tu une telle victoire contre des demi-finalistes de la saison passée ?
Nous étions très confiants avant le match, peut-être pas favori sur le papier mais on sait qu’on peut tenir tête face à de solides équipes comme gBots. On a bien déroulé sur Consulat et on a réussi à concrétiser dès la deuxième map en gardant le même état d’esprit que sur la première. On a plutôt bien travaillé pour aborder cette saison de Pro League de la meilleure des manières après une saison de Challenger League qui a été très bénéfique pour nous trouver et mettre en place notre jeu.
Vous allez maintenant devoir affronter Millenium pour avoir une chance de vous qualifier pour les finales en lan. Comment se sent l’équipe avant le choc baguette du groupe B ?
Nous appréhendons très bien ce match, notre objectif premier a été rempli, celui de sécuriser notre place pour la saison suivante et on ne va rien lâcher pour aller le plus loin possible.
Objectivement, quel est ton avis sur ce qui a été accompli durant l’« Operation Health » jusqu’à présent ?
Comme beaucoup de joueurs, je suis très perplexe face à ce qui a été mis en place pour l’instant car de nombreux problèmes sont toujours présents sur le jeu. Néanmoins, je pense que pour l’instant l’« Operation Health » est en plein chantier et qu’il faut attendre que tout soit mis en place pour se faire une réelle idée de ce que cela peut apporter à la santé du jeu, qui en a plus que besoin.
Beaucoup de personnes considèrent Rainbow Six: Siege comme le concurrent le plus direct de CS: GO. Est-ce le cas pour toi ?
Je vais répondre non à cette question même si je ne vois pas d’autre FPS qui pourrait l’être et que Rainbow Six: Siege est, sur la forme, le FPS qui peut venir titiller un CS: GO qui est déjà bien en place. L’opus d’Ubisoft a beaucoup de mal à faire son trou car je pense qu’ils ont loupé le coche sur le début du jeu. CS: GO a aussi mal démarré mais Counter-Strike avait déjà un nom et Valve a su faire ce qu’il faut pour remédier à ça. Malgré tout, ils nous montrent qu’ils veulent maintenir leur jeu sur la durée et prouveront peut-être qu’avec le temps, ils sont prêts à mettre en place les moyens nécessaires pour rendre leur FPS plus performant. Rainbow Six: Siege a ce qu’il faut pour prendre plus d’ampleur et s’imposer sur la scène esport mais malheureusement on laisse moins de temps qu’avant aux jeux pour faire leurs preuves, espérons donc que cela se passe bien.
Merci beaucoup Hicks. Un dernier mot pour la fin ?
Merci à toi et à War Legend pour cet interview et à très bientôt sur la scène Rainbow Six: Siège !