Ainsi qu’un tout nouveau système de réputation
Le Six Invitational 2022 s’est déroulé le weekend dernier, sacrant TSM comme équipe championne du monde de Rainbow Six: Siege. Il s’agit également d’une occasion pour Ubisoft de faire le point sur les nouveautés à venir pour son FPS compétitif, et elles sont nombreuses, comme le souligne cette longue vidéo de présentation du contenu de l’Année 7 de R6: Siege.
Maintenant qu’Ubisoft a remastérisé la plupart des cartes de Rainbow Six: Siege, le titre est enfin prêt à en recevoir des nouvelles, à raison d’une pour chacune des 3 prochaines saisons. Les saisons 1 et 3 proposeront des cartes compétitives d’un Country Club irlandais et d’un lieu à Singapour, tandis que la saison 2 sera l’occasion d’immortaliser le Team Deathmatch avec une carte dédiée en Grèce.
Au-delà de ces nouvelles cartes, l’arrivée de 4 nouveaux opérateurs et la refonte d’anciens, l’Année 7 visera surtout à améliorer la qualité de vie des joueurs en réévaluant et transformant certaines fonctionnalités, souvent sur la base des retours des joueurs.
Par exemple, il sera enfin possible de signaler des tricheurs et joueurs toxiques via des replays, avec la possibilité de désactiver les moyens de communication et le tir ami de ces derniers. Ubisoft sait que cela pourrait être activé de façon intentionnelle afin de ne plus s’inquiéter de ses alliés, alors de gros efforts sont déployés en coulisse pour que la fonctionnalité ait un sens.
Si punir les mauvais élèves est une chose, Ubisoft veut tout de même récompenser les bons : un tout nouveau système de réputation va faire son entrée cette année, dont différentes couches seront implémentées durant les deux dernières saisons. L’idée est de restreindre certaines fonctionnalités aux joueurs qui ont obtienne un niveau négatif de réputation, ce dernier étant décerné par un mix entre l’appréciation des autres joueurs et celui du système.
Le système de parties classées va connaître des chamboulements majeurs dans la façon de calculer le rang des joueurs, avec de meilleures perspectives d’évolution pour ces derniers. En effet, Ubisoft reconnaît la faiblesse du système actuel qui avait tendance à surévaluer le niveau d’un joueur lors de ses parties de placement, ce qui a tendance à être un brin démoralisant lors que la vraie compétition débute.
Avec ce nouveau système, les joueurs assidus devraient ressentir une vraie sensation de progression, plutôt que de régresser avant de stagner pendant un long moment. D’ailleurs, les récompenses de performance de saison risquent d’être bien plus nombreuses qu’auparavant, histoire de rester motivé.
Sur une dernière note, de nouvelles options d’accessibilité vont être introduites dans le cours de l’année, comme la possibilité de démarquer davantage l’allégeance d’un gadget, tandis que les joueurs consoles auront plus d’options pour personnaliser leur expérience à la manette, avec la possibilité – enfin – de changer le champ de vision, histoire d’être sur la même longueur d’onde que les joueurs PC.