D’après l’universitaire Morgan McGuire proche de NVIDIA, les premiers jeux AAA qui nécessiteront de posséder une carte graphique compatible avec le ray tracing pourraient débarquer dès 2023.
Il en connaît un rayon
Le ray tracing, en principe, c’est fantastique. Malheureusement, les jeux compatibles ne sont pas encore très nombreux et la différence sur ces derniers n’est pas encore vraiment visible. C’est le lot de toute nouvelle technologie innovante qui essaie de se faire un trou : il faut du temps pour qu’elle soit maîtrisée et accessible à tous. Vu les avantages qu’apporte la technologie, on peut supposer que le ray tracing deviendra obligatoire à terme. La question est de savoir quand.
L’universitaire en science de l’informatique Morgan McGuire, connu pour ses travaux sur les technologies graphiques et proche de NVIDIA, estime sur Twitter qu’il faut environ 5 ans pour qu’une nouvelle technologie informatique soit considérée comme un standard, en s’appuyant sur des exemples du passé :
https://twitter.com/CasualEffects/status/1155567500861440000
Je prédis que le premier jeu AAA qui EXIGE un GPU avec ray tracing sera disponible en 2023 et que chaque plate-forme de jeu offrira le ray tracing cette année-là.
En regardant en arrière, on se rend compte que chaque nouveauté du même genre a pris 5 ou 6 ans pour devenir quelque chose de commun : 5 ans pour le jeu vidéo en générale, 6 ans pour les micro-ordinateurs, 5 ans pour les GPU. Ainsi, en toute logique, le ray tracing devrait être quelque chose de standard dans 4 ans, soit 5 ans après le lancement des cartes RTX de NVIDIA.
Bien sûr, il s’agit d’une estimation à la louche séduisante, mais difficile à vérifier sans machine à voyager dans le temps. Seulement, avec la prochaine génération de consoles qui a de fortes chances d’être compatible avec le ray tracing, cette prédiction est loin d’être déconnante.
D’ailleurs, il existe déjà des jeux qui nécessitent le ray tracing pour mieux l’exploiter, comme le portage de Quake 2 vers un moteur entièrement tracé en rayons ou Stay in the Light, où la diffusion et la réflexion de la lumière font partie du cœur des mécaniques de jeu.
Bon, on est plus proche de vitrines techniques que de véritables jeux vidéo à but commercial, mais c’est déjà prouver que c’est possible.