Avec l’annonce de l’arrivée de Horizon: Zero Dawn sur PC, la réaction de certains membres de la communauté PlayStation a été particulièrement violente, au point de déboussoler les développeurs.
C’est la définition même du sectarisme
On a tous un avis sur les exclusivités. Elles sont parfois nécessaires pour tirer parti à fond d’une machine ou mettre en avant une image de marque, mais elles empêchent indéniablement des joueurs de pouvoir profiter d’un titre en particulier qui leur fait envie. Alors quand une exclusivité console (produit par son constructeur !) annonce qu’une de ses exclus sortira sur PC, on ne peut que saluer cette volonté d’ouverture. Apparemment, ce n’est pas le goût de tout le monde.
En effet, et on s’y attendait, à l’annonce du portage PC de Horizon: Zero Dawn, une partie de la communauté PlayStation s’est indignée. Mais genre, vraiment. Un tweet qui a pas mal tourné à ce moment-là a été posté par un fan visiblement (très) en colère, pleurant même de rage après avoir explosé son bureau (et sa PS4), simplement parce qu’un jeu auquel il a joué il y a 3 ans sera disponible sur une autre machine.
On en est là. La vidéo a tellement choqué par sa nature improbable que le producteur du jeu Sam Sharma (qui n’est plus chez Guerrilla Games) a réagi sur Twitter, circonspect de la réaction du jeune homme.
What the hell is wrong with you people.
We made a game, you enjoyed it. Now some more people get to enjoy it. And somehow that takes away from YOUR enjoyment?!
Please be kind to yourselves. Your enjoyment of the game has not diminished because some more people get to play it. https://t.co/UrJXniLBYI
— Sam Sharma (@s3rioussam) March 11, 2020
Je passe un super anniversaire. Putain, merci pour rien PlayStation. Des décennies jetées à la benne et tout ça pour rien.
— Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez vous ? On a créé un jeu, et vous l’avez apprécié. Maintenant, d’autres personnes vont pouvoir en profiter. Et d’une certaine manière, cela vous prive de VOTRE amusement ?
Ne soyez pas aussi dur avec vous. Votre appréciation d’un jeu n’a pas diminué parce que d’autres personnes finissent par y jouer.
Et cette réaction n’est pas un acte isolé. Quand l’insider Nibel a relayé les premières rumeurs d’un portage de Horizon: Zero Dawn sur PC, ce dernier a été harcelé sur Twitter, comme s’il avait vociféré des blasphèmes envers le Dieu PlayStation.
(Big shoutouts to all the die-hard fanboys who accused me of spreading bullshit the past few weeks/months whenever I posted about this; wipe away the tears and trust me that you will get through this, bless up)
— Nibel (@Nibellion) March 10, 2020
Une grosse dédicace à tous les fanboys qui m’ont accusé de répandre des conneries ces dernières semaines à chaque fois que je postais à propos du sujet. Séchez vos larmes et je vous promets que vous allez réussir à traverser cette épreuve. Paix sur vous.
Je suis le premier à scander du PC MASTER RACE dès que l’envie (de rire) se fait sentir, mais jamais je n’oserais dénigrer une autre plateforme pour ses exclusivités. Elles ne sont pas toujours justifiées (merci la standardisation des architectures), mais il n’y a pas de quoi se mettre dans des états pareils. Vraiment pas, jamais. De plus, Sony a confirmé que la PlayStation restera sa plateforme principale et que sortir des jeux en simultané sur PC est pour l’instant hors de propos.
Je vais quand même vous révéler un secret : les marques cultivent ce fanatisme, et espèrent bien que vous vous regroupiez en clans, tels des tribus primitives (ou des clubs de foot). Cela nourrit la haine envers l’autre et permet de convertir d’autres brebis égarées qui n’ont pas encore intégré la Bonne parole.
Pourquoi croyez-vous que PlayStation a refusé le crossplay pendant si longtemps ? Dans sa position de leader du marché, il n’avait pas spécialement besoin de ça. Maintenant que Horizon: Zero Dawn ne rapporte plus grand chose, il y a du fric à se faire… ailleurs. Pour une fois que le capitalisme a du bon…
Horizon: Zero Dawn est disponible sur PS4 et le sera cet été sur PC.