Les arguments des deux entités sont compréhensibles
Rebondissement seulement quelques jours après l’annonce d’un accès anticipé pour Ready or Not édité par Team17, VOID Interactive vient de révéler sur Twitter que le partenariat entre les deux entreprises ne fera finalement pas. L’envie du studio de créer une carte représentant une école dans le cadre de son FPS d’intervention policière hardcore aurait peut-être refroidi l’éditeur.
VOID Interactive and Team17 have mutually agreed that Team17 will no longer publish Ready or Not. We are confident that this is the right path for the future of Ready or Not, and we thank Team17 for their partnership and wish them great success with their spectrum of games!
— VOID Interactive (@VOIDInteractive) December 20, 2021
VOID Interactive et Team17 ont mutuellement convenu que Team17 ne publiera plus Ready or Not. Nous sommes convaincus que c’est la bonne voie pour l’avenir de Ready or Not, et nous remercions Team17 pour leur partenariat et leur souhaitons beaucoup de succès avec leur gamme de jeux !
Quant à connaître la raison exacte, le studio n’en révélera pas plus, malgré le questionnement des curieux sur Twitter :
Malheureusement, nous ne pouvons pas en dire plus sur la scission, mais nous sommes convaincus que cette décision est la meilleure pour les deux parties et nous permettra de continuer à produire et à mettre à jour Ready or Not via Steam Early Access.
En fait, c’est son timing qui rend cette annonce particulièrement intéressante, survenant seulement quelques jours après qu’un des développeurs du FPS tactique ait confirmé sur Reddit l’envie de créer une situation de crise dans une école. C’est une chose qui avait déjà été teasée dans le trailer d’annonce de 2017.
On imagine sans doute que l’éditeur n’avait pas anticipé cette éventualité, et vu que Ready or Not se présente comme une simulation poussée qui a la volonté de se rapprocher au plus proche du réel, VOID Interactive a sûrement refusé de faire des concessions pour le bien de sa vision du jeu.
Contacté par Kotaku, Team17 évitera également d’émettre de commentaires supplémentaires, si ce n’est que l’éditeur “souhaite le meilleur pour VOID Interactive”.
Si cette hypothétique mission d’intervention dans une école est bel et bien en chantier chez VOID Interactive, on comprend que Team17 soit particulièrement nerveux.
Les fusillades dans les établissements scolaires n’est pas un sujet qui donne matière à rire aux États-Unis : en 2021 (et jusqu’à très récemment), environ 150 incidents liés aux armes à feu sont survenus dans des écoles outre-Atlantique. Représenter de tels drames dans un jeu vidéo pourrait être mal vu, voire particulièrement déplacé pour les victimes.
Mais d’un autre côté, c’est justement ce que propose Ready or Not qui se revendique comme une suite spirituelle des S.W.A.T. : une représentation de la violence crue et des drames qui gravitent autour des raids policiers. Le titre ne permet pas d’incarner un autre camp au-delà des forces d’intervention.
En sachant cela, chacun pourra se faire un avis si l’inclusion d’une telle situation est une nécessité pour l’expérience du jeu, ou du contenu au goût plus que douteux dont on pourrait tout à fait se passer. Le sujet fait clairement débat sur le subreddit de Ready or Not, et une alternative intéressante serait de proposer l’intervention dans une université, ce qui permettrait d’éviter d’impliquer directement des enfants.
Dans tous les cas, disponible en accès anticipé sur Steam, Ready or Not ne profite plus du soutien d’un éditeur.
[mise à jour 24/12 10h]
Contacté par PC Gamer, un représentant du studio a affirmé que son envie de créer une intervention suite à une fusillade dans une école n’est pas à l’origine de la rupture. Et puisque ce sujet houleux a commencé à attirer l’attention des médias, VOID Interactive est revenu sur la scission avec son ancien éditeur sur Twitter.
— VOID Interactive (@VOIDInteractive) December 24, 2021
Souhaitant être le plus transparent possible, VOID Interactive estime dans une lettre ouverte qu’il est normal qu’un tel sujet génère une réponse émotionnelle forte, mais le studio avait déjà préparé ce terrain-là dans un document interne : Ready or Not met le réalisme et l’authenticité en avant de tout le reste, alors le studio estime qu’il est important d’aborder ce genre de sujet difficile dans une volonté de rendre hommage aux forces de l’ordre qui doivent faire face à ce genre de situation. Ça se la joue un peu aussi, il faut l’avouer, genre : “personne d’autre n’ose le faire”.
Void Interactive s’est engagé à fournir un contenu percutant de haute qualité que d’autres développeurs de logiciels grand public peuvent éviter en raison des conventions et normes culturelles. Chez Void Interactive, nous apprécions la voix de nos clients et partenaires et bien que cela ne dicte pas notre direction, nous lui permettrons d’influencer intelligemment ce que nous faisons. À la base, le jeu honore le travail d’officiers chargés de l’application des lois à travers le monde et n’a en aucun cas l’intention de glorifier des actes lâches de criminels.
En développement depuis quelques années, mais sorti en accès anticipé depuis peu, Ready or Not ne propose pas encore d’intervention dans une école. Le titre propose un grand éventail de missions à accomplir avec des contextes divers et variés, mais le studio s’engage à ne pas prendre ces sujets à la légère :
- Nous comprenons que cela nécessite une certaine responsabilité – envers nos fans et notre communauté, oui. Mais aussi à ceux qui ont été touchés par les événements traumatisants auxquels les forces de l’ordre répondent trop souvent. Rassurez-vous, notre objectif est de gérer tout le contenu de Ready or Not avec la gravité et le respect qu’il mérite. Nous avons récemment dû rappeler à certains membres de l’équipe le soin requis dans la discussion de ce matériel, et ce de façon maintenue.
- “School” n’est pas seulement une partie de l’histoire de Ready or Not, elle fait partie du tissu de milliers d’histoires de personnes dans le monde. C’est l’histoire de ceux qui sont morts trop tôt aux mains d’un tireur dérangé, l’histoire de la famille et des amis qui attendent un appel téléphonique qui pourrait ne jamais arriver, l’histoire des premiers intervenants qui font tout ce qu’ils peuvent pour que ce ne soit pas être suffisant. C’est un regard sur une réalité inconfortable qui est devenue trop courante, et nous espérons que nous pourrons jouer un petit rôle en honorant ceux qui ont été touchés par ces tragédies du monde réel avec une représentation qui ne banalise pas leurs expériences.
Il est toujours difficile de savoir pourquoi un sujet sensible peut-être difficilement abordé dans un jeu vidéo, mais pas dans un autre type de fiction. On suppose que l’interactivité et “l’amusement” que procure le média peut tout de même être perçu comme un problème. Même si Ready or Not mise beaucoup sur sa narration pour immerger les joueurs dans le contexte des horreurs de certaines interventions policières, il n’en reste pas moins un shooter tactique dont le gameplay sophistiqué risque d’éclipser cet aspect.
VOID Interactive semble prendre le sujet très au sérieux en tout cas, bien qu’il ne compte pas faire de concessions sur l’expérience imaginée pour le moment. L’avenir nous dira si les joueurs et entités sensibles à ce sujet penseront que le studio a eu la bonne approche… ou non.