Et travaille déjà sur une nouvelle licence
Casey Hudson, connu pour avoir dirigé la trilogie Mass Effect chez BioWare, annonce sur Twitter avoir fondé un nouveau studio indépendant : Humanoid Studios. Basé à la fois en Colombie-Britannique et à Alberta, la nouvelle entreprise recherche des bras pour une nouvelle licence.
We are Humanoid Studios. This is the first tiny step in our journey, and we hope you’ll come along with us on the adventure. https://t.co/b77Z2hbKFG
— Casey Hudson (@CaseyDHudson) June 29, 2021
Aujourd’hui, nous annonçons une nouvelle société de jeux vidéo indépendante conçue pour libérer la l’expression créative des développeurs — apportant innovation et art aux joueurs grâce à une toute nouvelle propriété intellectuelle. Nous sommes Humanoid Studios. C’est la première petite étape de notre voyage, et nous espérons que vous nous accompagnerez dans l’aventure.
Cette nouvelle arrive 6 mois après le départ soudain et simultané de Casey Hudson et Mark Darrah — qui dirigeait Dragon Age 4 — de chez BioWare. Les deux compères ne sont toujours pas exprimés sur les raisons exactes de leur démission… ce qui laisse beaucoup de champ libre à l’interprétation.
Après avoir quitté une première fois BioWare en 2014 suite à 16 ans de boîte, Hudson est revenu à la tête du studio en qualité de General Manager en 2017, en plein tumulte Anthem. Après un lancement plus que compliqué et des efforts — qui se sont avérés vains — pour remettre le jeu sur les bons rails, Hudson a avoué publiquement en 2019 que la souffrance de BioWare était réelle.
Avec l’annonce d’un nouveau Mass Effect — et une Legendary Edition sûrement déjà en production — le second départ du responsable de la série en a surpris plus d’un, surtout qu’elle est survenue rapidement après la révélation, soit une semaine avant la diffusion du teaser d’annonce.
Beaucoup interprètent cela comme un signe de protestation sur la gestion actuelle de BioWare, soulignant peut-être des difficultés à appliquer une certaine liberté créative. Il suffit désormais de relire la description de Humanoid Studios par Hudson pour s’en convaincre.
De son côté, Mark Darrah semble s’être reconverti en vidéaste sur YouTube, partageant son expérience de l’industrie sur divers sujets liés aux jeux vidéo.