Fnatic qui avait fait un beau 18-0 pendant le summer split se lance dans une deuxième reconstruction avec le départ de Huni et Reignover chez IMT en NA, mais surtout Yellowstar, capitaine et shotcaller de l’équipe, qui rejoint TSM. Ils doivent donc trouver trois nouveaux joueurs mais surtout désigner un nouveau shotcaller. Fnatic choisira Gamsu qui quitte les NA pour rejoindre le top des champions en titre. En jungle, ils recrutent Spirit, qui est relativement peu connu en Europe mais est reconnu comme un jungler d’exception en Chine et en Corée et NoXiAK vient compléter le duo avec Rekkles.
Origen choisit la stabilité en gardant la même équipe avec pour seul changement le recrutement de Power of Evil (ex Unicorns of Love) pour remplacer xPeke qui a annoncé vouloir se concentrer sur la structure. Il explique son choix de se retirer par son manque de temps pour pouvoir s’entraîner à fond et en même temps gérer tous les aspects d’Origen. On a en effet pu remarquer une certaine irrégularité dans son niveau durant le summer split de l’année passée qui serait donc attribuée à ce problème de temps.
H2K gardent Odoamne (top) et Ryu (mid) mais perdent Hjärnan, kaSing et Loulex. Ils recrutent Forgiven, élu meilleur joueur du spring split avec SK et un des meilleurs adc mécaniquement. Pour la jungle et le support, ils optent pour les deux anciens joueurs Roccat : Jankos et VandeR. Qui ont tous les deux prouvé qu’ils avaient le talent et la régularité pour faire partie des meilleurs joueurs européens à leurs postes.
Après la séparation de leur équipe, Elements essaie de revendre sa place en LCS mais ne trouve aucun acheteur et la structure doit donc monter une équipe en urgence. Ils choisissent le français Steve pour la toplane qui quitte donc Roccat accompagné de MrRalleZ qui jouera au pose d’adc. Ils recrutent deux anciens sub pour UOL: Gilius en jungle, qui a tout de même joué lors de deux semaines après le départ de Kikis et Eika pour le mid. Leur botlane est complétée par sprattel (auparavant promisQ) en support qui est le seul joueur restant de l’équipé dirigée par Froggen.
Les Unicorns of Love, qui ont été amputé de leur joueur clé en la personne de PoE, devaient trouver un remplaçant à la hauteur et ils ont profité de la fin des SK Gaming tels qu’on les a connus pour recruter Fox. Ils saisissent l’occasion du disband de Gambit pour recruter le jungler russe Diamondprox. Après avoir libéré Vardags, ils choisissent le français Steeelback pour le remplacer, l’ex-Fnatic aura fort à faire et sera supporté par Hylissang tandis que Vizisacsi conserve son top.
Team Roccat repart avec une line up complètement différente de celle de la saison passée à cause du départ de tous leurs joueurs vers d’autres structures. Ils recrutent l’ancien top de SK : fredy122 ainsi que les deux anciens joueurs Gambit Betsy et Edward pour le mid et support. En jungle, ils misent sur Airwaks qui a joué pour les Copenhagen Wolves durant le spring split de la S4 et qui était sub chez UOL. Et enfin, dans le rôle d’adc ils choisissent Safir, anciennent connu sous le nom de Jebus qui a notamment joué en challenger series en NA pour Renegades et pour Gamers2 en Europe.
Giants conservent Pepiinero qui rename en xPePii, ainsi que leur botlane du summer split composée d’Adryh et G0DFRED, mais décident de remplacer Werlyb par Atom au top et Fr3deric par k0u en jungle. Atom provient directement du ladder tandis que k0u est passé par plusieurs structures Challenger Series comme Gamers2, Cloud9 Eclipse, …
La structure française Vitality rachète la place de Gambit. Ils ont recruté une des équipes les plus solides sur papier. Au top on retrouve le français Cabochard, en jungle l’ancien joueur Elements Shook. La botlane vient tout droit de H2K avec Hjärnan et kaSing qui forment probablement un des meilleurs duo en Europe et enfin ils recrutent le joueur star de Roccat l’année passée: Nukeduck.
Dignitas EU devient Splyce. Ils se sont qualifiés pour les LCS durant les relégations/promotions l’été passé mais qui a été forcé de rename suite à la règle de Riot interdisant d’avoir plusieurs équipes en LCS (continents confondus). La particularité de l’équipe est qu’elle est 100% danoise avec Wunderwear au top, Trashy en jungle, Sencux au mid et Kobbe et Nisbeth en botlane.
Et pour finir, G2Esport, l’équipe gérée par l’ancienne star Ocelote et qui s’est qualifiée via les Challengeur Series également. La structure recrute Trick et Emperor, tous les deux anciennement chez CJ Entus en Corée et respectivement jungle et adc. L’arrivée de Trick est accompagnée de la transition de Kikis de la jungle vers le top tandis que Perkz garde son mid et Hybrid reste en tant que support.