Le Nintendo Direct du début d’année semble maintenant être une tradition pour la firme japonaise, on a ainsi eu le droit à de nombreuses annonces en ce 13 février 2019.
On commence fort
Big N commence fort avec comme premier jeu Mario Maker 2. Beaucoup de joueurs attendaient un second épisode pour la nouvelle franchise qui a vu le jour sur Wii U. Des fonctionnalités inédites sont à prévoir et on sait d’ores et déjà que des éléments de Super Mario 3D World seront de la partie.
Les joueurs pourront faire parler leur créativité en juin prochain.
Marvel débarque sur Switch avec Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order et signe ainsi le retour de la série. Le jeu sera un RPG jouable jusqu’à 4, en local et en ligne et proposera une histoire originale dans laquelle les héros de l’écurie Marvel devront affronter le désormais célèbre Thanos ainsi que l’Ordre Noir.
Vous pourrez d’ailleurs compter sur la présence de Captain Marvel dans le casting du jeu. Le titre devrait être disponible durant l’été 2019, sans plus de précision.
C’était ensuite au tour de BoxBoy + BoxGirl! d’être présenté. Suite de BoxBoy! sorti en 2015 sur 3Ds, ce puzzle game proposera près de 270 niveaux jouables seul ou en coopération. Le jeu sera disponible sur l’eShop le 26 avril prochain.
Super Smash Bros. Ultimate a eu le droit à une courte annonce pour révéler l’arrivée de la mise à jour 3.0 – alors même que la 2.0 vient de sortir. Nintendo semble d’ailleurs teaser l’ajout de nouvelles fonctionnalités et nous rappelle que Joker rejoint bientôt la bataille, et ce, avant la fin du mois d’avril.
Du RPG en veux-tu en voilà
Nintendo prouve ici qu’il compte maintenir certains de ses jeux, puisque Captain Toad: Treasure Tracker aura le droit à deux ajouts. Tout d’abord, une mise à jour gratuite d’ores et déjà disponible permet de faire tous les niveaux à 2 joueurs. Un DLC payant viendra apporter 18 nouveaux défis et 5 nouveaux stages le 14 mars prochain.
Les précommandes sont d’ailleurs déjà disponibles et cela vous donnera immédiatement accès un l’un des premiers stages .
Bloodstained sort de l’ombre et après avoir annulé sa version PS Vita et Wii U le jeu devrait enfin arriver cet été. Le jeu créé par Koji Igarashi, l’une des personnes à la base des Castlevania 2D, proposera en plus de sa campagne, des missions secondaires, des défis, mais aussi de la personnalisation du personnage de Miriam.
Puis est arrivé le moment Dragon Quest du Nintendo Direct, avec en premier lieu Dragon Quest Builders 2 qui sera disponible le 12 juillet prochain et qui proposera, comme on le sait déjà, de nouvelles fonctionnalités : courir, plonger, utiliser une voile pour planer, jouer à la première personne et surtout jouer en coopération locale ou en ligne.
Notez que si vous possédez le premier épisode sur la console, la tenue du bâtisseur de légende et le trône du Dragonlord pourront être construits.
Square Enix profite au passage pour rappeler que Dragon Quest XI arrive également sur Switch sous le nom barbare de Dragon Quest XI S : Les combattants de la destinée – Édition Ultime.
Le jeu pourra être joué en HD ou en version 2D, en hommage aux consoles 16-Bit, proposera la version orchestrale des musiques ainsi que le doublage japonais en plus de l’anglais. Aucune date n’a cependant été donnée et on devra patienter avec un vague automne 2019.
On trouve de tout dans cette hybride
Il n’y avait pas que des gros titres, puisqu’on a aussi appris l’existence d’un jeu Tsum-Tsum : Disney Tsum-Tsum Festival. Pour ceux (comme moi) qui ne connaissaient pas les tsum-tsum, il s’agit de peluches rectangulaires basées sur l’univers de la marque aux grandes oreilles lancé au Japon.
Il semble que le titre soit un ensemble de mini-jeux, en local comme en ligne, même si la cible paraît, avant tout, être le public japonais.
Les joueurs de Starlink: Battle for Atlas sur Switch auront le droit à leur mise à jour unique puisque Falco, Peppy et Slippy de la série Starfox vont être ajoutés au jeu, via sûrement de nouvelles figurines.
Ces derniers pourront être joués durant les missions de Fox, mais aussi durant de nouveaux niveaux qui mettront en scène les lieutenants de Star Wolf et donc, on l’espère, leur commandant. La mise à jour sera disponible courant avril et semble indiquer qu’un nouveau jeu StarFox n’est pas pour tout de suite.
C’est alors que Rune Factory est entré en scène. Série méconnue en Europe elle est pourtant dérivée d’une autre série plus populaire : Harvest Moon.
À quelques différences près , Rune Factory est donc aussi un RPG couplé à un jeu de simulation dans lequel vous vous battrez contre des monstres, les capturez, mais ferez aussi de l’agriculture , de la pêche ou de l’élevage. On aura ainsi droit dans un premier temps à la version remastérisée de Rune Factory 4 qui paraîtrait courant 2019, mais on apprend aussi que sa suite, Rune factory 5, est en développement.
Les fans de I am Setsuna et Lost Sphear seront quant à eux heureux d’apprendre que l’équipe derrière ces deux jeux prépare un nouveau projet du nom d’Oninaki. Décrit comme un action-RPG et le joueur plongera dans la vie de Kagachi qui a pour rôle de voyager entre la réalité et l’au-delà pour sauver les âmes égarées. Chaque âme sauvée pourra combattre à vos côtés vous octroyant des armes et des capacités différentes. Toute l’histoire tournera autour de la mort et de la résurrection.
Oninaki Sera disponible cet été.
Quelqu’un a dit Battle Royale ?
Ce Nintendo Direct était aussi l’occasion de revenir sur les sorties attendues tel que Yoshi’s Crafted World. Le plateformer 2D vous fera traverser des niveaux tout en carton dans la peau du dinosaure vert. Ce dernier pourra aussi revêtir de nombreux costumes en jeu.
Une démo est disponible dès maintenant en attendant la sortie prévue pour le 29 mars.
C’était ensuite au tour de la pièce maîtresse de ce Nintendo Direct : Fire Emblem: Three Houses. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici – il faut dire que la bête était velue.
Personne ne l’attendait, personne n’en rêvait, mais le Battleroyale Tetris est là avec Tetris 99.
Disponible dès maintenant et gratuit au téléchargement (du moins si vous êtes abonné Nintendo Switch Online), le jeu propose à 99 joueurs de jouer en même temps, tout en mettant des bâtons dans les roues aux autres – l’un des meilleurs “trolls” de 2019.
Les fans d’Undertale seront quant à eux ravis d’apprendre que le nouveau jeu de Toby Fox, Deltarune, aura son premier chapitre gratuit sur Switch dès le 28 février. On en apprend peu dans ce trailer qui ne manque pourtant pas de mordant, excepté le fait que les chapitres suivants seront bien évidemment payants. Le titre est déjà disponible en téléchargement gratuit sur PC.
Autre jeu attendu, DAEMON X MACHINA, a eu le droit à son quart d’heure de gloire avec un court trailer pour nous annoncer l’arrivée d’une démo, déjà disponible sur l’eShop. Il y aura 4 niveaux mis à disposition des joueurs, dont un combat de boss et il sera aussi possible de toucher à la personnalisation de l’arsenal.
Suite à la démo, un e-mail sera envoyé à certains joueurs avec un sondage pour jauger l’avis général et peaufiner le jeu selon les retours avant sa sortie cet été.
Vous reprendriez bien un peu de portage ?
Avant les traditionnelles annonces de fins, le Nintendo Direct s’est légèrement attardé sur quelques portages pour la console hybride, on notera ainsi l’arrivée de GRID Autosport, un jeu de course automobile pour cet été et de Hellblade: Senua’s Sacrifice ce printemps. Deux jeux techniquements impressionnants qu’on espèrent ne se sentirons pas à l’étroit sur la petite hybride de Nintendo.
Ce n’est pas tout puisque du rétro comme du nouveau s’invite aussi à la fête avec :
- Mortal Kombat 11, le 23 avril
- Unravel 2, le 22 mars
- Assassin’s Creed 3 Remastered, le 21 mai
- Final Fantasy VII (et pas le remake), le 26 mars
- Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!, le 20 mars
- Final Fantasy IX, dès maintenant
Enfin, Astral Chain, nouveau jeu de chez Platinum Games et supervisé par Hideki Kamiya (Bayonetta), a été annoncé. L’action semble prendre place dans un monde futuriste où le joueur incarne un héros faisant partie des forces spéciales antiterroristes.
Le système de combat survolté reposera sur une synergie avec un partenaire contrôlé par (en partie on suppose) l’IA.
Plus infos et de vidéos de gameplay sont attendues, surtout quand on sait que le jeu est prévu pour le 30 août prochain.
Link… Link… Réveille-toi
Pour finir, dernière annonce coup de poing — comme Nintendo en a le secret — avec le remastered de The Legend of Zelda : Link’s Awakening, que certains avaient pu voir venir.
Le jeu prend le parti d’une direction artistique très différente du jeu de base et assez proche de ce que l’on a pu avoir avec A Link Between Worlds.
Cependant les décors semblent être respectés trait pour trait ce qui fera vibrer la corde nostalgique chez certains, tandis que les autres pourront découvrir l’une des nombreuses aventures de Link.
Et c’est sur cette note que le Nintendo Direct du 13 février s’est terminé, mais nous n’avons pas eu un mot sur l’online, et on peut remarquer quelques grands absents tel qu’Animal Crossing ou encore Luigi’s Mansion. On peut regretter l’absence d’infos sur le prochain jeu Pokémon sur Switch, mais on sait que The Pokémon Company a l’habitude de faire ses propres annonces.
Plusieurs infos risquent maintenant d’être distillées sur le temps jusqu’au prochain Nintendo Direct qui devrait être celui de l’E3.
Je crois que c’est l’article le plus intéréssant et le plus RICHE que j’aie lu en ce mois de Fevrier et je dois vraiment avouer que Nintendo frappe vraiment fort, je suis surprise et contente à la fois en ce qui concerne certaines nouvelles, notamment avec Marvel.