Une fin de vie pleine de nostalgie
Annoncé relativement tard par rapport à sa date de diffusion, le dernier Nintendo Direct vient de se terminer. Entre remakes, remasters et des jeux estampillés Mario plus nombreux que jamais, Nintendo compte tout de même accompagner la Switch comme il se doit jusqu’à la fin, tandis que sa relève semble être au tournant.
Durant 40 minutes, Nintendo révélé pas mal de titres à sortir sur la petite console hybride d’ici le printemps 2024… ce qui correspond étonnamment (non) à la fin de l’exercice fiscal de Big N. Beaucoup de jeux first party, mais des éditeurs tiers ont pu caler quelques annonces exclusives, dont de belles surprises pour les initiés.
Et non, Hollow Knight: Silksong n’a toujours pas fait d’apparition.
Princess Peach: Showtime! – 22 mars 2024
Nintendo avait déjà teasé un nouveau titre dont la Princesse Peach serait la protagoniste, mais nous avons enfin un nom, une date de sortie et des extraits de gameplay.
Princess Peach: Showtime! permettra à la demoiselle-plus-vraiment-en-détresse de revêtir différents costumes qui offrent chacun des capacités uniques
Le terme “costume” est littéralement le bon, puisque les niveaux s’apparentent à de véritables décors de théâtre, où la princesse change de rôle selon les besoins de la scène, jusqu’à donner l’impression parfois ne plus jouer au même jeu.
Peach peut devenir une escrimeuse digne d’un conte de cape et d’épée, une détective déterminée à résoudre un mystère, quand il n’est pas question de faire des cabrioles et asséner des tatanes dans la plus pure tradition chinoise.
Ou faire des gâteaux. C’est sympa aussi, la pâtisserie.
Paper Mario : La Porte Millénaire – Courant 2024
Si vous avez joué à Paper Mario: The Origami King en 2020 en pensant “mouais, ça ne vaut quand même pas la Porte Millénaire“, eh bien sachez que vous êtes en veine : Nintendo annonce qu’un remake du mythique jeu Gamecube est dorénavant prévu pour courant 2024.
Bon, il faut avouer que la différence graphique n’est pas vraiment flagrante, étant donné que la direction artistique du RPG paru il y a presque 20 ans est quasiment intemporelle, mais c’est toujours intéressant de pouvoir (re)découvrir des jeux qui font partie de la légende d’une licence comme Mario, alors très différent de ce qui se faisait habituellement.
Vous pouvez parier que Big N va vendre le titre prix fort.
Super Mario RPG – 17 novembre 2023
Place au remake qu’on connaissait déjà, mais qui fait honneur à la première incursion de Mario dans le monde du RPG. Super Mario RPG, quoi, paru pour la première fois sur Super Nintendo en 1996.
C’est l’occasion d’admirer à nouveau la direction artistique sobre, mais terriblement efficace, le système de combat au tour qui allie tactique et sens du timing, mais également de nouvelles mécaniques de jeu inédites, comme une jauge de pouvoir qui permet d’exécuter de puissantes attaques en équipe, différents en fonction de la composition de cette dernière. Il sera même possible d’affronter à nouveau le boss à volonté, dans une version plus difficile du combat qu’ils proposent.
Pour l’anecdote, la cultissime bande-son de Super Mario RPG sera réarrangée pour l’occasion par la compositrice d’origine : Yoko Shimomura.
F-Zero 99 – Disponible dès maintenant
Aïe, celui-là, il pique.
De sources sûres annonçaient que la franchise F-Zero ferait son grand retour dans ce Nintendo Direct, et tandis que les fans – majoritairement pessimistes – plaisanteraient en mode “haha, imagine ils font un F-Zero 99“… la petite blague innocente s’est rapidement transformée en prophétie.
Après Tetris 99, Pac-Man 99 et Super Mario 35, c’est donc au tour de F-Zero de se voir triturer à la sauce Battle Royale. 99 joueurs participent en simultané dans une course de F-Zero SNES, et si finir la course en première place est un objectif louable, finir la course tout court serait déjà pas mal, où la moindre destruction est définitive. Alors, il faut jouer des glissades et des coups de boost téméraires pour essayer de se détacher du peloton.
C’est le plus proche de ce que les fans peuvent espérer d’un nouveau jeu F-Zero pour le moment, et ça fait tellement longtemps qu’ils attendent qu’ils tendent les mains en disant “merci”, entre larmes de joie et de déception, avec une petite pointe d’humiliation. Eh, au moins Nintendo se rappelle que la licence existe.
F-Zero 99 est d’ores et déjà disponible sur l’eShop pour tous les abonnés au service Switch Online. Et si vous ne savez pas trop ce que ça vaut, dites-vous que l’auteur de cet article a passé une petite nuit…
Unicorn Overlord – 8 mars 2024
Derrière un nom un brin ridicule se cache en réalité la prochaine production de Vanillaware, le studio responsable des sublimes Dragon’s Crown et 13 Sentinels: Aegis Rim. Ça tombe bien, parce que Unicorn Overlord a l’air tout aussi joli, mais pas que.
Prévu pour le 8 mars 2024, le titre édité par Atlus se présente comme un tactical RPG, avec une échelle qui semble permettre de commander de véritables armées, composées d’unités à choisir parmi 60 personnages, tout en étant porté sur l’exploration, afin de soigner sa réputation auprès de 5 factions différentes.
Les détails manquent, mais on sent peut-être une certaine influence de la série Heroes of Might & Magic, tandis que le titre proposera également une composante multijoueur. Pour le coup, Unicorn Overlord – difficile d’être sérieux avec un nom pareil – sera disponible sur PS4, PS5 et Xbox Series. Pas de nouvelles pour une éventuelle version PC.
Mario vs. Donkey Kong – 16 février 2024
Eh oui, c’est un autre remake d’un jeu Mario, mais après les RPG cultes, c’est au tour du puzzle game d’être mis à l’honneur. Mario vs. Donkey Kong est effectivement basé sur le titre du même nom paru en 2004 sur Game Boy Advance. Ça va, ça fera 20 ans quand le jeu sortira début 2024.
Forcément inspiré par le légendaire jeu d’arcade qui a démarré la carrière du plombier moustachu (et pas que), Mario vs. Donkey Kong est pourtant un jeu de réflexion basé sur l’observation et l’exécution, où il faudra faire interagir Mario avec différents éléments du niveau dans le bon ordre afin d’accéder à la sortie. Il y a quelques mécaniques de déplacements liées à la plateforme, mais ce n’est clairement pas le centre d’intérêt du titre.
Outre la possibilité de découvrir un jeu culte de la GBA, ce remake permettra de profiter d’un multijoueur coop en local.
Another Code: Recollection – 19 janvier 2024
Tiens, encore un remake, mais avec deux jeux réunis en un seul : Another Code: Mémoires Doubles et Another Code : R – Les Portes de la mémoire.
Jeux cultes parus sur DS et Wii respectivement en 2005 et 2009, Another Code est une courte série de point’n’clicks qui ont essayé d’exploiter au maximum les fonctionnalités inédites de leur plateforme, tout en proposant un scénario intriguant basé sur le passé d’Ashley Mizuki… et son amitié naissante avec un fantôme.
Si le contrat artistique semble rempli pour ce remake qui fait aussi office de compilation, on se demande bien comment elle compte adapter les puzzles aux capacités de la Switch. Verdict le 19 janvier 2024.
6e et dernière vague du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe – Cet hiver
On y est : la 6e et dernière vague du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe est attendu pour “cet hiver“, apportant 8 circuits inédits ou tirés d’autres jeux Mario Kart, ainsi que 4 nouveaux personnages : Pauline, Diddy Kong, Funky Kong et Peachette.
À terme, le contenu initial du jeu de course de Nintendo, qui accompagne facile une Switch sur deux, proposera une sélection gargantuesque de 96 circuits répartis dans 24 coupes. Et parce que Nintendo aime beaucoup l’argent, le Pass circuits additionnels sera vendu en magasin dès le 6 octobre. Le jeu de base n’est pas inclus dans cette version “physique” (fallait oser l’appellation), mais cette dernière contiendra tout de même quelques goodies, comme des autocollants et des pin’s, pour les Mario Kartos sûrs.
Splatoon 3 : Tour de l’Ordre – Printemps 2024
Teasé depuis quelques émissions, la Tour de l’Ordre, nom du nouveau contenu solo de Splatoon 3 réservé aux détenteurs du Pass d’extension se montre à nouveau.
Grosso modo, c’est un mode rogue-lite, où le joueur devra survivre à des vagues de monstres, tout en choisissant une capacité à améliorer à chaque étage. Un petit peu de narration semble empaqueter le tout, pour ceux qui s’intéressent à l’univers de Splatoon.
Faut pas croire : il y en a un.
Dave the Diver – 26 octobre
Véritable carton sur Steam depuis sa sortie d’accès anticipé en juin dernier, Dave the Diver était tout destiné à arriver sur Switch… ce qui arrivera finalement dès le mois d’octobre.
On pourrait croit naïvement au premier abord que le titre de Mintrocket se contente fusionner pêche au harpon et gestion de bar à sushis, mais Dave the Diver est bien plus que ça, ajoutant des boucles de gameplay inattendues à un rythme effréné… et ce jusqu’à la fin.
Le plaisir que l’on ressent en jouant à Dave the Diver vient d’une bonne gestion des différentes boucles… et de l’anticipation de la prochaine dinguerie qui risque de nous tomber sur le coin du crâne, tout en étant très généreux en animation pixel-art de bonne facture. Ce ne sont pas les 97% d’évaluations positives sur Steam qui diront le contraire.
Trombone Champ – Déjà disponible
Trombone Champ est disponible sur Switch.
Jouable avec la reconnaissance de mouvement ou la caméra infrarouge des Joy-Cons, à 4 joueurs en local.
Fin de la vanne.