Oh, si les autres le font…
C’est la saison des comptes-rendus financiers de la dernière année fiscale et après Activision-Blizzard, c’est un autre éditeur majeur qui bat de nouveaux records : Electronic Arts. Certes, le chiffre d’affaires n’a jamais été aussi bon (5,1 milliards d’euros contre 4,5 milliards l’année dernière), mais c’est surtout le bénéfice opérationnel qui est indécent : 1,3 milliard d’euros, rapporte Gamekult.
Le monde est injuste, le monde est dégueulasse, mais c’est bel et bien une histoire d’optimisation fiscale qui a permis à l’éditeur de réaliser le plus gros bénéfice jamais réalisé par un acteur de l’industrie. En transférant des droits intellectuels au siège social situé à Genève (la Suisse, donc), l’éditeur a pu réaliser une économie fiscale monstrueuse. Et encore, en projetant un bénéfice net de 2,5 milliards sur l’année, EA a finalement engrangé 2,8 milliards.
Penser qu’il n’y aucun mérite sur la performance de l’année 2020-2021 serait de la mauvaise foi, parce qu’on se rend compte que les jeux, même s’ils ne sont pas nombreux à être sortis, ont largement contribué.
Ainsi, Electronic Arts nous apprend que le premier jeu Star Wars en solo depuis des lustres, Star Wars Jedi: Fallen Order a rassemblé “plus de 10 millions de joueurs”. Un élément de langage qui permet de ne pas faire la différence entre les abonnés EA/Origin Acess Premier et les copies vendues réelles, mais qui ne retire pas le fait que le titre a trouvé de nombreux preneurs (nous les premiers).
FIFA 20 reste le fer-de-lance de l’éditeur avec 25 millions de joueurs, Madden NFL 20 est le titre le plus populaire de la série (bien que surtout joué sur le territoire américain) et les Sims 4 malgré sa sortie en 2014 n’a jamais été aussi joué. Merci le suivi de Maxis et ses milliards d’extensions. Pas de stats sur les performances d’Apex Legends, mais Electronic Arts trouve quand même un moyen de féliciter le Battle Royale de Respawn en dévoilant qu’il est le jeu gratuit le plus téléchargé de 2019 sur PS4… devant Fortnite, donc.
Eh oui, avec si peu de titres sortis durant la dernière fiscale (Need For Speed: Heat est cité, mais pas Anthem, dur), EA prouve à lui tout seul que les microtransactions, ça fonctionne, puisque la moitié de son chiffre d’affaires provient de ces derniers, soit 2,5 milliards d’euros (merci le mode FUT). D’ailleurs, les achats numériques correspondent en fait à 78% du chiffre d’affaires, car la moitié des achats de jeux sur consoles est dématérialisée.
Enfin, il ne faut pas oublier que la crise du COVID-19 a filé un joli coup de pouce sur le dernier trimestre de l’année fiscale, bien que cela pourra avoir un impact à terme sur la qualité du travail des salariés confinés chez eux :
Avec plus de personnes restant à la maison, nous avons connu et continuons de connaître une augmentation des niveaux d’engagement et une croissance nette des revenus générés par l’utilisation des services live encore aujourd’hui. L’ampleur totale de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur nos activités, nos opérations et nos résultats financiers dépendra de nombreux facteurs évolutifs que nous ne sommes pas en mesure de prédire.
Il faut revenir aux traditions
Ce n’est donc plus une surprise, Electronic Arts se repose essentiellement sur ses jeux phares et l’engagement des joueurs pour dégager du bénéfice. Toutefois, l’année fiscale 2020-2021 risque d’être différente, puisque EA confirme qu’au moins 9 jeux sortiront dans l’exercice. Bon, cela comprend des portages de jeux Switch comme celui de Burnout: Paradise ou Command & Conquer: Remastered, mais il reste à l’éditeur de dévoiler le prochain jeu Star Wars déjà connu sous le nom de code Maverick. Bien sûr, 4 jeux de sports sont déjà prévus, également sur Next-Gen.
Bref, même si le succès de Jedi: Fallen Order a peut-être convaincu EA que faire du jeu solo à gros budget était encore viable, ça ne sera pas encore cette année qu’on aura droit à d’autres jeux du même acabit. Cela prend du temps, mine de rien.
En marge de 2 jeux mobiles inconnus, cela comprend aussi 4 jeux EA Partners qu’on soupçonne d’englober le prochain jeu de Hazelight Studios (A Way Out) et le retour de Medal of Honor, mais en VR sous la tutelle d’Oculus Studios. Il reste donc deux projets inconnus à découvrir — peut-être — lors du EA Play Live du 12 juin, en marge d’un E3 qui n’existe plus.