Et le plus beau jeu LEGO de l’histoire
Lors du Computex 2021, la keynote de NVIDIA n’a pas vraiment montré grand-chose d’inédit, même si l’entreprise a profité de l’occasion pour dévoiler les RTX 3070 Ti et 3080 Ti qui seront disponibles très prochainement. Du côté du gaming, il a surtout été question d’annoncer toujours plus de partenaires prêts à prendre en charge les technologies propriétaire de la marque au caméléon, comme la surcouche RTX et le Super Sampling par Deep Learning.
En sus de DOOM Eternal qui a eu le droit à une démo en temps réel, d’autres jeux — déjà sortis ou à venir — vont avoir droit à une prise en charge du ray tracing et/ou du DLSS, à commencer par Red Dead Redemption II qui est clairement le candidat le plus intéressant du lot.
S’il n’est malheureusement pas question de ray tracing dans ce cas précis, le titre de Rockstar se révèle déjà être un monstre bouloteur de frames si on a la main un peu lourde sur les effets graphiques, et l’intégration du DLSS devrait permettre de profiter de son monde ouvert bien plus confortablement.
Les jeux compétitifs profitent particulièrement du DLSS, et ce n’est pas pour rien que NVIDIA annonce que Rainbow Six: Siege sera bientôt pris en charge. En 4K, le FPS multijoueur d’Ubisoft devrait profiter d’un framerate multiplié par 2 dans la plupart des cas. NVIDIA n’a pas abordé les résolutions inférieures (tout le monde n’a pas un moniteur 4K/120Hz), ni la carte utilisée dans l’exemple, mais le gain de performance devrait être plus que tangible pour les GPU compatibles.
La marque verte a profité de sa keynote pour rappeler que Rainbow Six: Siege est compatible NVIDIA Reflex, qui permet de réduire drastiquement l’input-lag avec les moniteurs compatibles.
Pas encore sorti, Icarus, le prochain jeu de survie signé Dean “Rocket” Hall (DayZ) s’annonce déjà comme compatible RTX et DLSS. On connaît les performances de ce genre de jeux (surtout en phase d’accès anticipé), et la technique de super sampling devrait permettre d’en profiter correctement dès le premier jour. Dean Hall se dit ravi de ce partenariat :
Cette technologie exceptionnelle offre aux joueurs l’expérience la plus immersive jamais vue dans le genre des jeux de survie. L’illumination globale par ray tracing donne vie aux mondes façonnés main d’Icarus avec un tout autre niveau de réalisme. Le DLSS offre une amélioration significative des performances sans aucune perte de qualité d’image grâce aux cœurs Tensor Core des GPU GeForce RTX, garantissant à nos joueurs l’expérience la plus fluide possible.
Souvent qualifié de technologie gadget, le ray tracing peut parfois transformer un jeu pour proposer quelque chose d’artistiquement différent : c’est peut-être le cas de LEGO Builder’s Journey qui s’échappe de l’Apple Arcade pour trouver refuge sur les grosses machines de jeu dès le 22 juin.
Le pari du titre développé en interne chez LEGO était de proposer une aventure narrative engageante en manipulant les fameuses briques, mais l’implémentation du ray tracing pour un jeu pensé à la base pour le mobile offre un rendu du plastique infiniment plus réaliste, et ce de façon très surprenante. On n’est clairement pas dans le registre du hardcore gaming, mais l’utilisation du ray tracing semble être totalement justifiée et apporte un réel plus visuel.
The Ascent prévu pour le 29 juillet a été particulièrement bluffant vis-à-vis de ses ambitions graphiques lors de son annonce à l’Inside Xbox de l’année dernière dédiée aux Xbox Series. À côté des jeux d’horreur Dying: 1983 (sans date de sortie) et The Persistence dans le cadre d’une mise à jour majeure, le top-down shooter cyberpunk profitera également du DLSS et du ray tracing dès sa sortie.
De quoi aller toujours plus loin dans la surenchère graphique.