Dan Houser, le cofondateur de Rockstar, a avoué que l’équipe de développement a parfois travaillé plus de cent heures par semaines, et ce, à plusieurs reprises.
Vive les heures sups (quand elles sont versées)
Cet après-midi, il y avait deux types de réactions face à la révélation que les employés de Rockstar travaillent parfois plus de 100 heures par semaine pour sortir Red Dead Redemption 2 à temps : une admirative face à l’abnégation du studio pour délivrer un titre de qualité, et de l’autre une indignation due aux nouvelles preuves du mauvais état des conditions de travail dans dans le jeu vidéo.
En effet, c’est Dan Houser, cofondateur de Rockstar et directeur créatif de Red Dead Redemption 2, qui donne cette affirmation de façon nonchalante dans une interview accordée au site Vulture.
Plusieurs fois en 2018, nous avons travaillé plus de 100 heures par semaine. Pour chaque trailer de RDR2, nous avons sûrement réalisé plus de 70 versions, mais les monteurs peuvent en faire peut-être des centaines.
Quand son frère Sam, avait déclaré sur le même site plus tôt cette année qu’ils avaient “tout donné” et qu’ils avaient “repoussé leurs propres limites aussi loin qu’ils le pouvaient”, il n’avait pas menti. Rockstar semble être la quintessence de ce qu’on redoute le plus dans le monde de l’industrie AAA, où les heures de travail ne se comptent plus et où les employés n’ont pas le temps de souffler.
“Papa est parti travailler”
Le pire, c’est que Rockstar n’en est pas à son premier coup d’essai.
Ceux qui ont bonne mémoire se souviennent de cet incident survenu début janvier 2010, quelques mois avant le lancement du premier Red Dead Redemption. Un rassemblement d’épouses de développeurs chez Rockstar San Diego avaient signé une lettre ouverte afin de dénoncer les conditions de travail dans la société. Les employés étaient sollicités de travailler 12 heures par jour, soit 60 heures par semaines. Ceux qui se dégonflaient encouraient des actions disciplinaires. Alors, imaginez avec un compteur à trois chiffres…
Malheureusement, le constat est à peu près valide dans toutes les grandes structures qui dépassent les centaines d’employés (et les autres aussi). On pourrait croire que plus les développeurs sont nombreux sur un projet, mieux sont réparties les charges de travail, et pourtant, les nombreux témoignages et articles prouvent le contraire.
Les inquiétudes sur le sujet se sont aggravées ces dernières années avec des jeux de plus en impressionnant, mais qui demandent des ressources considérables pour être créés. Et encore, s’il n’y avait que la charge de travail et les heures supplémentaires non payées, il faut rajouter à cela parfois un environnement de travail toxique et du harcèlement moral (quand il n’est pas sexuel).
Bien sûr, le jeu vidéo n’est pas le seul secteur a souffrir de ces tares —même si certains studios embrassent volontiers cette philosophie du crunch, comme CD Projekt RED avec son futur Cyberpunk 2077, déjà très impressionnant — mais savoir que du sang et des larmes ont été versés pour la création de quelque chose qui est censé nous amuser à la base, c’est un paradoxe qui peut être difficilement supportable.
Red Dead Redemption 2 sera disponible le 26 octobre 2018 sur Xbox One/X et PS4/Pro.