Le PDG de Take-Two Interactive a assuré que Red Dead Redemption 2 intègrera des microtransactions, mais que les erreurs de Battlefront II ne seront pas répétées et que leur présence ne sera pas abusive.
Pour une poignée de dollars…
Strauss Zelnick — PDG de Take Two qui fait penser à un Bruce Wayne du jeu vidéo — a voulu plutôt prévenir que guérir. En effet, après le fiasco qu’est Star Wars: Battlefront II en termes de mauvais choix marketing autour des MTX (microtransactions), le détenteur de Rockstar (et donc de GTA et de Red Dead Redemption) a voulu éclaircir le modèle économique de son futur jeu star.
En effet, le journal britannique l’Express affirme que RDR2 contiendra bien des MTX similaires à ce qu’on trouve déjà dans GTA Online (achat d’argent virtuel avec de l’argent réel). Contrairement à Battlefront II (jusqu’à un certain point), cette méthode restera entièrement optionnelle, ne s’appliquera que dans la version en ligne du titre et n’aura aucun effet sur le gameplay ou la progression du joueur.
Si cette déclaration se veut rassurante, cela ne veut pas dire que tout est rose. En effet, si on revient sur le succès, de GTA Online, au fur et à mesure des mises à jour, le nouveau contenu a souvent été bloqué derrière d’énormes sommes d’argent nécessaires à son déblocage, ce qu’une carte bancaire peut alors raccourcir aisément. Si l’argent vient bien sûr naturellement en jouant et que même l’argent réel ne peut pas vraiment tout acheter à cause des chiffres, les joueurs ont intérêt à rester vigilants s’ils ne veulent pas de mauvaises surprises. Le contenu solo n’a pas l’air d’être touché, c’est déjà ça.
Trailer de Red Dead Redemption II
Red Dead Redemption II sortira sur Xbox One et PS4, au printemps 2018
Précommandez Red Dead Redemption 2 sur Amazon (Xbox One / PS4
Un modèle économique viable commence par un jeu bien conçu, avec un système anti-triche performant.
C’est la source des problèmes économiques de GTAO:
Les gens trichent et glitchent, amassent des sommes colossales d’argent, ce qui fait baisser la valeur de l’argent in-game, ce qui fait gonfler les prix des add-ons, ce qui pousse les gens à tricher, etc…
Ceux qui se font avoir dans l’histoire c’est ceux qui veulent jouer honnêtement et qui n’ont dès lors plus accès à l’ensemble des fonctionnalités du jeu, à moins de payer le même prix que le jeu pour de l’argent in-game. Je prie pour ne pas voir ça dans RDR mais très franchement, je n’y crois pas.