Évidemment, le joueur meurt
La PlayStation 5 sort dans 15 jours au Japon et aux États-Unis. Il est alors temps pour Sony d’insister sur le remake de Demon’s Souls par Bluepoint via une nouvelle vidéo de gameplay. Difficile de penser à une meilleure vitrine technologique pour mettre en avant les capacités de la console.
Durant 5 minutes, le joueur explore une reconstruction de Stonefang Tunnel avant de se frotter à un Armor Spider particulièrement intimidant. Bien sûr, il n’est plus question de faire le coq quand le Flamelurker débarque, mettant un terme à la démo sur un indémodable “You Died”.
Le défi du studio américain est évidemment de reconstruire le vieux titre PS3 de FromSoftware, mais sans trahir la direction artistique de l’époque. Du core gameplay aux animations, le remake se veut très proche du matériau d’origine. Pourtant, le remake ne lésine pas sur les effets graphiques en tout genre, de l’illumination globale au nombre de polygones en passant par des particules envahissants.
Vous êtes mouru
Polygon s’est entretenu avec le directeur creatif Gavin Moore qui a livré pas mal de détails sur ce nouveau Demon’s Souls :
Notre approche est que nous essayons de garder le cœur du jeu intact. Dans Demon’s Souls, il est question du gameplay, de la logique, de l’IA, mais tout le reste a été supprimé. En utilisant ensuite l’incroyable puissance de la PlayStation 5 et la perspective de pouvoir vraiment se lâcher avec le titre, nous avons tour reconstruit.
Comme le montre la vidéo, le jeu tourne à 60 images par seconde, grâce à une résolution dynamique qui va jusqu’au 4K. En mode Cinématique, il est possible de profiter d’un 4K natif, mais à un framerate bloqué à 30 FPS. Au moins, l’utilisateur a le choix.
Même s’il s’agit d’un remake d’un jeu de 2009, Bluepoint en a profité pour mettre à jour certaines mécaniques. Il est par exemple possible d’esquiver correctement dans les 8 directions. Des bugs ont été corrigés, bien que certaines granularités “au potentiel mèmesque” chères aux fans ont été conservées.
Le système de World Tendency devrait être plus clair, mais hors de question de rendre le jeu plus accessible que nécessaire. Le nombre d’herbes médicinales transportées sera même inférieure au jeu d’origine.
Toutefois, le studio n’a pas oublié d’ajouter des fonctionnalités modernes, comme un mode photo et des filtres graphiques. On parle d’un retour du fameux mode Kurosawa de Ghost of Tsushima (noir et blanc) ou d’un étrange filtre qui devrait donner un “aspect proche du jeu PS3”, sans précisions.
Si vous avez la chance d’avoir précommandé une PlayStation 5 pour sa sortie européenne le 19 novembre, vous aurez la possibilité de jouer à Demon’s Souls dès le lancement.