L’agent secret le moins secret du monde
Il y a quelques jours, un remaster de GoldeEye dont personne ne soupçonnait l’existence a fait surface sur YouTube. Aujourd’hui, il semblerait que le titre soit en cavale sur la toile, puisque les internautes qui ont réussi à mettre les mains sur les fichiers du jeu sont de plus en plus nombreux, rapporte VGC.
Comme l’a promis l’ancien développeur XBLA qui a trouvé l’archive du jeu par hasard, la ROM est enfin dans la nature. Un émulateur Xbox 360 suffit pour faire tourner le titre.
Thinking of holding a DF livestream this afternoon to discuss and play the Goldeneye 360 leaked version. It’s really good. Any interest? pic.twitter.com/h9J84JymMP
— John Linneman (@dark1x) February 3, 2021
Oh boy. I can’t quite believe this. This is proper holy grail territory for me. pic.twitter.com/It6PVW5A8R
— Andi Hamilton (@andihero) February 3, 2021
Pensé pour une sortie en 2008 sur le Xbox Live Arcade et développé par son studio d’origine, Rare, le jeu est considéré comme complet. Malheureusement, comme le précise le compositeur original Grant Kirkhope qui a également travaillé sur ce remaster, un imbroglio entre les différents ayant droit (et ils sont nombreux) ont découragé Microsoft de sortir le titre. D’autant plus que les acteurs du film n’avaient pas encore été contacté pour qu’on réutilise leur image :
La principale raison pour laquelle cela n’a pas eu lieu est qu’il y avait trop de parties prenantes. Microsoft, Nintendo et EON [propriétaires de la licence Bond] n’ont jamais pu s’entendre sur les conditions, et c’est avant même que vous ne commenciez à envisager de faire en sorte que tous les acteurs du film d’origine acceptent qu’on réutilise leur image. Cela aurait coûté beaucoup d’argent pour y arriver, et à cause de cela, le projet n’aurait probablement pas été financièrement viable.
C’est vraiment dommage, car de nombreuses améliorations apportées au jeu d’origine auraient permis à de nombreux joueurs de (re)découvrir un pilier du FPS console et un jeu majeur de la Nintendo 64. Le titre XBLA est jouable en 16:9, donne la possibilité de switcher entre les textures d’origines et retravaillées et se voient modernisé par la présence de succès.
Le multijoueur en écran splitté est bel et bien de la partie, mais le remaster de GoldenEye aurait dû également profiter du Xbox Live. Si le multijoueur en ligne est une évidence, il était également question de leadersboards pour les afionados du speedrun. Sans serveurs pour les faire tourner, ces fonctionnalités sont naturellement inactives dans la ROM XBLA en fuite.