Remedy vient de toucher de fortes royalties pour la vente des ses jeux produits par Microsoft, ce qui indique que le studio finlandais a récupéré les droits d’Alan Wake.
La lumière au bout du tunnel
Et ben, je n’aurais jamais cru pouvoir écrire ça un jour. On ne sait pas trop comment se sont passées les négociations, mais il semblerait bien que Remedy ait pu récupérer les droits d’édition Alan Wake, d’après un manifeste provenant du studio finlandais.
Le studio de Sam Lake vient donc de recevoir un chèque de 2,5 millions d’euros provenant des royalties des jeux déjà commercialisés, précisant que les droits d’exploitation de la licence Alan Wake revenaient intégralement dans les mains de Remedy. Le studio avait déjà récupéré les droits de la licence, mais pas les droits édition du premier jeu (et de son DLC Amerian Nightmare), toujours dans les mains de Microsoft.
Pour une bonne nouvelle, c’est une sacrée bonne nouvelle. Cela fait maintenant un moment que les fans réclament à cor et à cri une suite des aventures de l’écrivain tourmenté par les ténèbres sorti en 2010, mais Microsoft n’a jamais voulu financer le projet. Avec la possibilité de recommercialiser le jeu, il m’est avis que Remedy prépare un remaster du titre en dehors du PC et de la Xbox pour jauger l’intérêt du public.
Après la sortie de Control prévu pour cet été, on peut donc imaginer Remedy être en train de travailler enfin sur Alan Wake 2. Presque dix ans après le premier jeu, on pourra dire qu’on aura été patients.