La carrière de Jesse Faden ne fait que commencer
Le superbe Control est le premier jeu auto-édité de Remedy Entertainment, et c’est un plaisir de bout en bout. Forcément, le studio cherche à continuer à exploiter cette licence juteuse et nous apprenons qu’il cherche à créer une suite ainsi qu’un spin-off multijoueur.
Nous savions déjà que Remedy bosse sur 5 jeux, dont un projet multijoueur intitulé Vanguard. Il est à présent clair que lui ainsi qu’un autre des 5 jeux sont dédiés à l’univers de Control. Le game director Mikael Kasurinen explique que cet univers est censé servir de toile de fond pour les futurs projets du studio.
Control est avant tout un monde, le lieu d’une multitude d’histoire, d’événements et de personnages. Un endroit où des choses inattendues, étranges et extraordinaires prennent place. Nous avons démarré avec l’arrivée de Jesse dans l’Ancienne Maison, mais il y a plus en ce monde. Oh, tellement plus. Et Project Condor sera une expression de cela.
À moins que le studio ne travaille finalement sur 2 jeux multijoueurs, il semble que le nom du projet a évolué, comme cela arrive en cours de développement. Aux dernières nouvelles il s’agit d’un Destiny-like.
C’est la première fois que Remedy travaille sur du multijoueur, le studio étant d’ordinaire principalement concentré sur des expériences solo intensément narratives. Conscient des doutes que cela peut lever dans l’esprit du public, Kasurinen explique que Remedy est en mesure de conserver “l’ADN unique” de ses jeux tout en créant “des expériences partagées.”
Nous comprenons qu’il va y avoir du scepticisme concernant le multijoueur. Toutefois je pense que nous sommes en mesure de créer des expériences partagées sans compromettre l’ADN unique de notre identité, ou des histoires que nous voulons raconter. Oui, nous devons repenser nos angles, nos techniques, notre état d’esprit, mais nous le voyons comme un défi excitant.
Remedy a déjà évoqué par le passé la création d’un univers global, le Remedy Connected Universe, dans lequel toutes ses créations pourraient prendre place, Alan Wake et Control en têtes de liste. L’extension AWE de Control a d’ailleurs remorqué l’univers d’Alan Wake au sein de celui de Control.
Et d’ailleurs, Remedy et 505 Games ont aussi annoncé le développement de la suite de Control, avec un “budget plus important”. Ce Control 2 ne fournit pas beaucoup d’informations pour le moment, et pour cause : on n’est pas prêt de le voir.
Nous ne montrerons pas ces projets avant un long moment. Je retourne au labo pour un moment, mais ne vous inquiétez pas, il y a d’autres expériences Remedy en provenance de notre studio que vous allez adorer, j’en suis sûr.
Control 2 est-il le jeu du Remedy Connected Universe que le studio a déjà évoqué ou s’agit-il d’autre chose ? Impossible de le savoir, mais il y a des chances pour qu’il soit question d’un autre titre, peut-être plus proche de sa sortie.
En tout cas, ne vous inquiétez pas, il y a de bonnes chances pour que Control 2, annoncé en 2021, sorte plus vite que The Elder Scrolls VI, annoncé en 2018.
Et vlan !