Le studio Remedy pense que créer des AAA de qualité aujourd’hui présente beaucoup de risques et que le marché a du mal à être suffisamment gros pour être vraiment rentable.
L’authentique AAAAA
Dans une interview pour gameindustry.biz, le responsable de la communication Thomas Puha chez Remedy (Max Payne, Alan Wake, Quantum Break…) s’est exprimé sur le changement radical de perspective que subit actuellement le studio finlandais. Ce dernier ne veut plus assumer la production de AAA après le succès en demi-teinte de Quantum Break, exclusivité Microsoft. Tout ce qu’on sait sur le prochain jeu pour l’instant, c’est qu’ils veulent raccourcir les cycles de développement, que le titre actuellement connu sous le nom de code P7 sera édité par 505 Games et qu’il aura une composante multijoueur importante. Tout de même, Puha indique que le studio n’oublie pas les aspects narratifs qui ont fait la réputation du studio.
Les raisons qui ont motivé cette prise de décision radicale sont multiples et bien identifiables (qui n’exprime pas nécessairement une mauvaise forme financière du studio).
La réalité est qu’un jeu AAA traditionnel solo est très cher à produire. Le niveau d’attente des joueurs est très haut, comme sur la longueur du jeu, quels genres de fonctionnalités il a, quels sont ses facteurs de productions, etc. Toutes ces choses sont très chères à faire. Si on revient 10 ans en arrière, on se rend compte que le marché de la console est globalement de la même taille. On se retrouve alors à vendre à une audience d’une taille similaire, mais à un coût 10 fois supérieur. C’est un problème évident.
On comprend donc un peu mieux la volonté des gros éditeurs ces dernières années à vouloir retirer le moindre centime de leurs productions actuelles, parce que cela coûte tellement cher aujourd’hui que la moindre décision de créer un AAA implique d’énormes risques financiers (bien qu’on n’excuse absolument pas les pratiques parfois scandaleuses de ces derniers mois). Il est temps que le marché grand public trouve un équilibre sain qui arrive à la fois à nourrir les développeurs et à fournir les joueurs en jeux de qualité sans les faire raquer à la moindre occasion.
ouais, c’est bien dommage s’ils se mettent eux aussi a rechercher la facilité.*
Quantum Break est excellent mais il reste confidentiel, c’est ennuyant, les sites de joueurs causent toujours des mêmes vantards qui noient l’info sous des communiques de presse tonitruants et en masse et oublient les jeux de qualité ou ne les citent que sporadiquement. A croire que les sites de joueurs eux mêmes recherchent la facilité ou se laissent abusés et entraînés pas le Flow commercial envahissant qui se fard des atours de la "hyoe".