C’est le principe même de l’investissement
Interrogé par What’s Good Games, le chef du marketing de la marque Xbox, Aaron Greenberg est revenu sur le Xbox Game Pass et le plan de Microsoft qui vise à créer un monstre par abonnement à la Netflix. Si la barre des 10 millions de souscripteurs a été dépassée (merci le confinement), Greenberg avoue volontiers que ce n’est pas assez pour que le modèle perdure. Mais ce n’est pas grave, les projections sont encore bonne :
Nous rions toujours quand nous entendons cela. Ne vous inquiétez pas pour nous. Microsoft va être bien. Nous allons y arriver, je pense que tout ira bien. Avec le Xbox Game Pass, Microsoft se concentre sur la “surlivraison” par rapport à la valeur, même si cela se fait au détriment des bénéfices à court terme. C’est un état d’esprit différent. Si vous optimisez pour le profit, vous pouvez soit dire : «Comment pouvons-nous tirer autant de bénéfices de chaque client ? Ou, en retournant cela, vous vous dites : «Comment pouvons-nous ajouter autant de valeur à nos fans? «Comment pouvons-nous réellement surlivrer de la valeur?» Si vous faites cela, vous construisez des fans pour la vie.
Même si on est pas fan du système d’abonnement, il faut avouer que le Xbox Game Pass est un excellent deal, surtout sur PC où l’abonnement est toujours vendu à 4€ par mois (pour le moment). Entre une multitude de titres tiers, les partenariats avec des jeux populaires et la disponibilité de jeux Xbox dès leur jour de sortie, il y a beaucoup à faire. Microsoft cherche donc à changer les mœurs et convaincre les joueurs de l’intérêt d’une telle offre en donnant beaucoup et en recevant peu. Les coûts d’exploitation du Xbox Game Pass varieront peu, mais si tout se passe bien, la rentabilité viendra naturellement.
Tout comme Netflix qui s’est fait un (grand) trou en partant de rien, il faut que les gens soient convaincus par un tel service avant même de s’abonner. C’est pourquoi Aaron Greenberg compte sur l’envie de partager le “bon plan” que représente le Game Pass, afin que celui-ci soit mieux perçu et mieux compris. Et avec une autre valeur ajoutée comme l’intégration de xCloud à l’abonnement, cela risque encore de s’accélérer.
Lorsque les gens ont l’impression que vous donnez trop de valeur, ils veulent non seulement continuer à utiliser votre service, mais aussi en parler à leurs amis. Le marketing le plus puissant est le marketing de bouche à oreille. Nous ne pouvons pas créer autant de publicités, autant de ressources que nous le voulons, mais si vous allez tous les deux dire à l’un de vos amis les plus proches : “Vous devez obtenir le Game Pass !” c’est bien plus efficace que n’importe quel marketing que je peux faire. Nous voulons simplement continuer à ajouter de plus en plus de valeur au Xbox Game Pass afin que vous vous sentiez vraiment bien à ce sujet et que vous ayez envie d’aller en parler à vos amis. Et en fin de compte, nous pensons que le long terme est la bonne chose pour l’entreprise et aura des avantages à long terme pour nous. À court terme, oui, Xbox Game Pass n’est pas l’affaire du siècle. Mais nous pensons qu’à long terme, cela fonctionne bien pour tout le monde.
Microsoft a bien dépensé plus de 2 milliards de dollars pour s’offrir Minecraft. L’entreprise est connue pour être patiente avec ses investissements.