On ne savait pas quoi faire d’autre à part attendre, de toute façon
Durant son bilan trimestriel, Activision-Blizzard a annoncé que Diablo IV et Overwatch 2 sortiront plus tard que prévu. En tout cas, “prévu” en interne, car Blizzard n’avait jamais évoqué de date ou de fenêtre de sortie pour ses deux jeux phares.
Bien que nous prévoyions toujours de fournir une quantité substantielle de contenu de Blizzard l’année prochaine, nous prévoyons maintenant un lancement plus tardif pour Overwatch 2 et Diablo 4 qu’initialement prévu.
Se voulant rassurant auprès des investisseurs, le compte-rendu indique que les projets avancent bien malgré tout. Ce développement supplémentaire est présenté comme un moyen de fournir une bonne fondation pour le contenu post-lancement.
Sans fenêtres de sortie depuis leurs annonces respectives, on ne sait donc encore moins quand devraient sortir Overwatch 2 et Diablo IV. Le premier étant tout de même bien plus avancé que le second, il était pressenti que la suite du Hero Shooter serait disponible avant l’été 2022, mais Activision-Blizzard laisse penser qu’il faudra peut-être attendre 2023 pour en voir “les retombées financières”.
Cette annonce tend tout de même à montrer que les développements de Diablo IV et Overwatch sont assez compliqués à gérer pour la firme d’Irvine. Il n’est pas impossible que le turnover massif qu’a connu le studio ces derniers mois, suite à l’attaque en justice de l’état de Californie pour “entretien d’un climat toxique et sexiste”, ait rendu l’organisation des équipes encore plus complexe.
Pour rappel, Overwatch a perdu son célèbre réalisateur Jeff Kaplan en début d’année, ainsi que son producteur exécutif le mois dernier. De son côté, l’équipe de Diablo IV a perdu simultanément son réalisateur Luis Barriga, remplacé par Joe Shely, et son lead designer, un certain Jesse McCree. Déjà que créer un jeu chez Blizzard semble être une tâche assez ardue, si les décisionnaires et cadres changent tous les quatre matins…
En tout cas, au-delà d’une image publique mise à mal par les révélations du mois de juillet, on comprend mieux pourquoi Blizzard ne compte pas organiser de BlizzCon l’année prochaine.