La vie trouve toujours un chemin
En plus du drame humain indescriptible mais évident que la guerre en Ukraine peut engendrer, le conflit génère des répercussions difficiles à anticiper, et ce dans beaucoup de secteurs tels le Jeu vidéo.
Alors que la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl – qui s’est affranchi de l’orthographie russe – étais programmée pour la fin de l’année (et initialement pour le printemps), le développement a rapidement été suspendu afin que la sécurité des employés de GSC Game World basé à Kyiv devienne la priorité absolue. En parallèle, le Discord officiel du titre a été fermé.
Vendredi dernier, le site spécialisé polonais GRYOnline.pl a constaté que le serveur Discord officiel de S.T.A.L.K.E.R. était de nouveau ouvert, bien qu’un seul salon de discussion soit disponible: “Posez une question à GSC“. Ce fut l’occasion pour les fans inquiets de prendre des nouvelles du studio, et dans une certaine mesure, de la santé du projet. Aux dernières rumeurs, GSC Game World tentait de relocaliser une partie de ses développeurs à Prague, en République tchèque.
Manifestement, le développement aurait bel et bien repris, comme l’affirme l’un des membres de l’équipe, accentué par le petit emoji qui va bien.
- Comment va le développement à l’heure actuelle ? Ça continue ?
- Ça continue.
Bien que le conflit – qui n’a pas baissé en intensité depuis – a dû avoir des conséquences lourdes sur le calendrier, l’atmosphère a semblé suffisamment détendue dans le canal pour que l’équipe apporte quelques précisions sur le contenu et les fonctionnalités de ce S.T.A.L.K.E.R. 2 attendu de longue date. Par exemple, le titre proposera un système de difficulté personnalisable, accompagné d’une surprise encore à définir dédiée aux fans hardcores.
Même avec une sortie prévue officiellement pour décembre 2022, il y a peu de chances que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sorte à la date voulue. Mais si cela venait à entraîner des complications financières, on espère que Microsoft qui est le premier partenaire du titre saura tendre la main à l’équipe ukrainienne, d’autant plus qu’il sera disponible dès le premier jour sur le Game Pass.
Il en va de même pour Epic Games qui vient d’aider le studio Frogwares (Sherlock Holmes) à se reloger dans de nouveaux locaux loin du conflit, étant donné que S.T.A.L.K.E.R. 2 est développé sous Unreal Engine 5.