Tombola géante
Le lancement de la nouvelle génération de consoles est assez inédite sur bien des égards : nous sommes fin août et nous n’avons pas d’infos sur leur prix ni leur disponibilité, même si nous savons qu’elles devraient sortir en novembre. Sony a trouvé une solution pour les plus impatients aux États-Unis : des réservations de précommande.
Sur la page dédiée, Sony ne cache pas que les quantités risquent d’être limités, comme l’ont prévu les experts. La capacité de production ne serait pas en cause, mais la distribution fortement perturbée par la crise du COVID-19.
Il y aura une quantité limitée de consoles PS5 disponibles en précommande, nous allons donc inviter certains de nos consommateurs à faire partie des premiers à en précommander depuis [la plateforme] PlayStation. Les réservations en précommande seront prises sur la base du “premier arrivé, premier servi”, donc une fois que vous recevez une invitation par e-mail, nous vous encourageons à suivre les instructions et à agir rapidement.
De plus, si la personne a la chance de recevoir une invitation, elle devra confirmer la transaction rapidement. Les conditions ne sont pas vraiment claires et il n’est pas dit si une invitation garantie la précommande d’une PlayStation 5. Ça risque d’être le Far West pendant l’ouverture des commandes.
Si je reçois une invitation, ai-je la garantie de pouvoir précommander une console PS5 ? Non. Chaque invitation est ouverte pour une durée limitée et les quantités sont limitées par ID PSN et par transaction.
Il n’est pas dit si l’Europe (ou le reste du monde) aura droit au même traitement. Est-ce que les premières consoles seront réservées à la distribution personnalisée de Sony ? Est-ce que les magasins spécialisés et grandes enseignes auront droit à un stock de départ confortable ? C’est vraiment compliqué de deviner, à ce stade.