Corruption consentie
[mise à jour 15/07 10h30]
Intrigués par cette histoire de crack miracle, les techos de Digital Foundry ont fait un comparatif entre la version Steam et différentes versions crackées, afin de rapporter s’il existe une véritable différence dans les performances :
Eh bien oui :
Que l’équipe de pirate soit honnête ou non sur la cause des problèmes de performances, le fait est que dans tous les scénarios que j’ai testés, le crack les a corrigés. Le combat est désormais fluide et cohérent dans tous les domaines, sans freeze d’une fraction de seconde. Bien qu’il y ait des conjectures selon lesquelles la version pirate du jeu pourrait manquer certaines animations, les batailles contre les filles de Lady Dimitrescu se déroulent sans chutes ou stuttering soudains. Le RE Engine devient tout aussi performant que nous l’espérions — sur des paramètres presque équivalents à la console avec le ray tracing activé, je pourrais jouer entre 90 FPS et 160 FPS sur une RTX 3080.
Digital Foundry suggère tout de même de rester prudent. En effet, il est bien possible que Empress ait lui-même optimisé le code pour faire porter le chapeau aux DRM utilisés par Capcom. Dans les deux cas, l’éditeur est perdant, puisque cela tend à prouver que des problèmes qui seraient simples à corriger n’ont toujours pas été réglés. Il est bon à noter que Resident Evil Village sur PC n’a toujours pas été patché depuis sa sortie courant mai.
Contactés par Digital Foundry, Capcom et Denuvo Software Solutions n’ont toujours pas émis de commentaires.
[seconde mise à jour 15/07 15h00]
Capcom a fini par répondre aux requêtes de Digital Foundry et confirme être au travail sur les soucis de performance de Resident Evil Village rencontrés sur PC.
Il est difficile à dire si la mise en lumière du crack et/ou l’article publié chez Eurogamer ont motivé l’éditeur nippon à réagir, mais un patch serait actuellement en cours de développement.
L’équipe travail sur un patch qui s’adresse aux problème de performances sur PC, et devrait être disponible bientôt. Nous aurons plus de détails très prochainement.
[article original]
Des pirates spécialisés dans le crackage de jeux affirment que des bugs et problèmes de performance de Resident Evil Village seraient causés par Denuvo et le DRM maison de Capcom.
En effet, depuis la sortie du jeu en mai, un certain nombre de joueurs PC se plaignent de soucis de performance et de stuttering réguliers, rendant l’expérience pas toujours optimale ni agréable. Plusieurs mois se sont écoulés, mais Resident Evil 8 n’a toujours pas été patché une seule fois.
Dark Side of Gaming rapporte qu’un groupe de pirates qui a réussi à cracker Resident Evil Village, Empress, affirme que contourner Denuvo ferait disparaître bon nombre de ces problèmes : la faute à des fonctions du DRM de Capcom qui seraient appelés bien plus souvent qu’il n’en faut.
Tous les sursauts du jeu, comme le moment où vous tuez un zombie, sont corrigés car les points d’entrée du DRM de Capcom sont corrigés, de sorte que la plupart de leurs fonctions ne sont plus exécutées. Cela se traduit par une expérience de jeu beaucoup plus fluide. […] Le pire est que leur [propre] DRM était complètement masqué dans la [machine virtuelle] de Denuvo, ce qui rendait le tout encore plus lent.
Selon le site, cela pourrait expliquer pourquoi Capcom n’a jamais émit de commentaires sur ces soucis de performances, car cela aurait mis en faute directement son propre système anti-copie.
Bien que les problèmes techniques liés à Denuvo ne soient pas systématiques, ce n’est pas la première fois que le DRM de Denuvo Software Solutions soit pointé du doigt, surtout dans les jeux sensibles aux performances du CPU.
Pour les joueurs qui ne souhaitent pas être dans l’illégalité mais tout de même profiter d’une expérience fluide, on espère que Capcom reverra bientôt sa politique de DRM (ou au moins son intégration), comme cela a été le cas tout récemment avec Monster Hunter World.