Que serait EA sans Respawn, aujourd’hui ?
Vous voulez des jeux Star Wars développés par un studio reconnu du milieu ? Vous risquez d’être servi. En effet, Electronic Arts officialise sur son site officiel que Respawn Entertainment (Titanfall) travaille actuellement sur pas moins de trois jeux sous licence Star Wars : la suite de Jedi: Fallen Order, un tout nouveau FPS, ainsi qu’un jeu de stratégie.
Si des bruits de couloir laissent penser que l’on devrait avoir des nouvelles de la suite de Jedi: Fallen Order dans les mois qui viennent, les différentes équipes du studio fondé par Vince Zampella ne chôment décidément pas. En plus du suivi d’Apex Legends, ce sont donc deux autres projets Star Wars qui sont en développement au sein du groupe.
Respawn Entertainment, mieux connu pour son travail sur Apex Legends™, Titanfall™ et Star Wars Jedi : Fallen Order™, dirige le développement et la production de ces nouveaux projets. Vince Zampella, directeur général du groupe et fondateur de Respawn, supervisera cette nouvelle phase de la relation d’EA avec Lucasfilm, en s’appuyant sur l’histoire primée de Respawn dans le développement de jeux et son expertise dans la narration d’histoires captivantes de Star Wars.
Cela confirme bel et bien que, malgré la perte d’une exploitation exclusive de la licence prévue pour l’année prochaine, EA devrait continuer à collaborer avec Lucasfilm Games pour développer de nouveaux jeux Star Wars.
On ne sait pas encore grand-chose sur ces deux nouveaux jeux vidéo Star Wars, si ce n’est que Respawn a mis du beau monde à la tête des projets en question.
Le vétéran Peter Hirschmann qui a dirigé Medal of Honor: Débarquement allié et Star Wars: Battlefront II (celui de 2005) se voit confier la réalisation de ce nouveau FPS. En effet, l’ancien Vice-Président de LucasArts connaît très bien la galaxie lointaine, et son expertise dans la confection de shooters a de quoi intriguer, bien que le développement viendrait tout juste de débuter :
Travailler avec Lucasfilm Games sur un nouveau FPS dans la galaxie Star Wars est un rêve devenu réalité pour moi, car c’est une histoire que j’ai toujours voulu raconter.
Bien sûr, la question que tout le monde se pose : est-ce un FPS solo ou multijoueur ? Un mélange des deux, comme dans Titanfall ? La notion de storytelling dans l’univers Star Wars revient régulièrement dans le billet d’EA, ce qui pourrait souligner que Respawn pourrait plancher pour un titre basé sur la narration.
Vu qu’EA aurait écarté la possibilité de développer un nouveau Battlefront, un nouveau Jedi Knight, ça n’intéresse personne ? Une sous-franchise originale serait bonne à prendre également.
Quant au jeu de stratégie, Respawn jouera en réalité plus un rôle de soutien, puisque la direction du développement a été confiée à Bit Reactor, un tout nouveau studio fondé par Greg Foerstch, le directeur artistique historique de Firaxis qui a récemment quitté son studio après 22 ans de boîte.
Pour entrer dans les détails, Bit Reactor n’existe officiellement que depuis la semaine dernière. Dans un entretien avec Games Industry, Foerstch espère que Bit Reactor pourra apporter de l’innovation au genre du tactical qui n’aurait pas encore tout dit, avec l’ambition de rivaliser avec l’intérêt des jeux AAA.
Le genre est tellement malléable. Regardez Mario Rabbids et Gears Tactics, ils ne pourraient pas être plus différents. Mais ils ont tous le même ADN sous eux. Il y a beaucoup de flexibilité. Si vous dirigez avec une histoire et de l’immersion, je pense que vous pouvez trouver des moyens de créer tout simplement un grand jeu, et pas seulement un jeu de stratégie. […] Notre objectif est de remporter le Game of the Year ; nous nous attendons à affronter Halo ou qui que ce soit d’autre, comme nous l’avons fait en 2012.
Ah oui, rien que ça. On attendra patiemment de voir si Bit Reactor sera capable d’être à la hauteur de ses propres ambitions.
Quant au jeu de stratégie, Respawn jouera en réalité plus un rôle de soutien, puisque la direction du développement a été confiée à Bit Reactor, un tout nouveau studio fondé par Greg Foerstch, le directeur artistique historique de Firaxis qui a récemment quitté son studio après 22 ans de boîte.
Pour entrer dans les détails, Bit Reactor n’existe officiellement que depuis la semaine dernière. Dans un entretien avec Games Industry, Foerstch espère que Bit Reactor pourra apporter de l’innovation au genre du tactical qui n’aurait pas encore tout dit, avec l’ambition de rivaliser avec l’intérêt des jeux AAA.
Le genre est tellement malléable. Regardez Mario Rabbids et Gears Tactics, ils ne pourraient pas être plus différents. Mais ils ont tous le même ADN sous eux. Il y a beaucoup de flexibilité. Si vous dirigez avec une histoire et de l’immersion, je pense que vous pouvez trouver des moyens de créer tout simplement un grand jeu, et pas seulement un jeu de stratégie. […] Notre objectif est de remporter le Game of the Year ; nous nous attendons à affronter Halo ou qui que ce soit d’autre, comme nous l’avons fait en 2012.
Ah oui, rien que ça. On attendra patiemment de voir si Bit Reactor sera capable d’être à la hauteur de ses propres ambitions.
Entre Star Wars: Eclipse de Quantic Dream, le monde-ouvert développé chez Ubisoft et le remake de Knights of the Old Republic, ça va commencer à faire beaucoup de jeux dans la Galaxie lointaine, très lointaine.