[aks_widget target=”16101″ show_game_card=”off”]
La traque
Affaire rocambolesque qui avait enflammé la toile la semaine dernière, une bonne partie de l’intrigue de The Last of Us: Part II avait fuité, alors que le titre n’avait pas encore de nouvelle date de sortie (un problème résolu deux jours après l’incident). Malgré quelques soupçons, la plus importante des question restait en suspend ? Qui ?
Si Sony et Naughty Dogs n’ont pas pu donner de réponses claires lors des faits, la rumeur sur le fait qu’un ancien employé particulièrement salé du studio de Santa Monica avait fait fuiter intentionnellement le jeu en geste de revanche était particulièrement prisée des internautes. En effet, Naughty Dogs est connu pour ses conditions de travail extrêmes avec un turnover important. C’était également une hypothèse prisée par Jason Schreier, l’ex-journaliste star de Kotaku qui s’était fait quelques contacts au sein de Naughty Dogs ces dernières années. Cependant, il n’en serait finalement rien.
I think the footage that leaked is from devs playing an early build (I haven’t watched it). Most importantly, rumors of this being an act of protest by a contractor whose pay was robbed are not true. (ND actually extended pay and healthcare benefits for contractors due to covid)
— Jason Schreier (@jasonschreier) May 3, 2020
Après avoir discuté avec deux personnes en connaissance directe sur la façon dont TLOU2 a fuité et quelques autres employés de Naughty Dog, j’ai maintenant une bonne idée de ce qu’il s’est passé. Pour faire court : des hackers ont trouvé une faille de sécurité dans un patch dans un ancien jeu Naughty Dog et l’ont utilisé pour accéder à un serveur [du studio].
Je pense que la capture qui a fuité provient de développeurs qui jouaient à une version encore en développement. Plus important, les rumeurs qui en font un acte de protestation de la part [d’un employé en CDD] qui n’a pas reçu sa paye sont fausses. (Naughty Dog a même versé une avance de salaire et une mutuelle aux sous-traitants à cause du COVID-19).
En fait, Naughty Dog et Sony seraient au courant de l’existence de la faille depuis le mois de février, prévenus par un internaute connu sous le nom de PixelButts qui travaillerait en tant que testeur pour divers studios californiens. Le temps de renforcer la sécurité des serveurs, les hackers avaient auraient eu le temps de télécharger plus d’un téraoctet de données.
Ayant alors les yeux au bon endroit pour comprendre ce qu’il se trame, PixelButts aurait été en contact avec les auteurs du siphonnage, mais ces derniers ne seraient pas responsables de la fuite en question (du moins, pas directement). Le groupe en question serait passionné par le studio et aurait voulu garder jalousement quelques secrets de fabrication. Malheureusement, nous ne saurons sûrement jamais comment cela a fini par merder.
Ne croyez pas aux histoires les plus juteuses, même si c’est ce que vous voulez entendre. Parfois, c’est vraiment ennuyeux. Un simple hacker qui a exploité une vulnérabilité présente dans les jeux de l’entreprise pour obtenir un accès interne.
Enfin, il y a des chances que cette histoire finira bel et bien au tribunal, puisque Sony a confirmé auprès de Gamesindustry.biz vendredi dernier que les principaux fautifs de la fuite ont été identifiés, et qu’ils n’avaient effectivement aucun lien direct avec Naughty Dog ou Sony. Toutefois, le constructeur n’émettra pas d’autres commentaires à ce sujet.