Inéluctable
C’est par le biais de Reuters que l’on apprend ce matin que le géant chinois ByteDance (maison mère TikTok) a prévu de fermer Nuverse, l’une de ses marques dédiées au jeu vidéo, et de s’éloigner définitivement du secteur.
Sans s’étendre sur les raisons derrière cette décision, ByteDance a déclaré qu’elle serait le simple résultat d’un examen :
Nous examinons régulièrement nos différentes affaires et faisons des ajustements pour nous recentrer sur les secteurs qui peuvent nous permettre de grandir à long terme. Suite à un examen récent, nous avons pris la décision difficile de restructurer nos investissements dans le jeu vidéo.
Toujours selon le journal, avec d’un côté la recherche d’un acheteur pour Moonton Technology, et de l’autre des licenciements à tour de bras chez Pico, l’équipe dédiée à la réalité virtuelle, Ohayoo reste peut-être la seule branche encore intacte… Ce qui n’est pas exactement un hasard, puisqu’elle s’occupe avant tout de casual gaming sur TikTok et Douyin (son pendant chinois).
Or, si elle avait été à l’origine pressentie comme un dangereux rival pour le géant chinois du jeu vidéo Tencent, la création de Nuverse en 2019 n’avait hélas pas permis à ByteDance de particulièrement briller sur ce secteur. Son plus important succès restant, comme le rappelle l’organe de presse, Marvel Snap qui, malgré une bonne réputation, n’a pas non plus explosé tous les records de bénéfices. Que les fans du jeu de carte se rassurent tout de même, à en croire le compte Twitter du jeu, celui-ci devrait perdurer indépendamment du sort réservé à Nuverse :
Dear SNAPPERS,
Some of our players have expressed their concerns regarding reported structural changes at Nuverse.
We wish to thank you for your concern and assure you that regardless of any changes at Nuverse, SNAP will continue to operate and flourish in the future!— MARVEL SNAP (@MARVELSNAP) November 27, 2023
Cher Snappers, certains joueurs ont exprimés leurs craintes vis à vis des changements structurels chez Nuverse. Nous souhaitons vous remercier pour votre inquiétude et nous vous assurons que quels que soient les changements opérés à Nuverse, SNAP va continuer de fonctionner et prospérer à l’avenir !
Il n’en demeure pas moins que le destin des petites mains de chez Nuverse reste questionnable. Les quatre (tout de même) sources de Reuters ont d’ailleurs fait savoir que les équipes de développement devraient arrêter de travailler sur les projets non terminés d’ici décembre et que la compagnie chercherait à se débarrasser des titres déjà lancés. Plus déprimant encore : à en croire les mêmes sources, ce sont des centaines de travailleurs qui risquent ainsi d’être mis à la porte, lesquels n’auront dans certains cas, appris la nouvelle que le week-end dernier. Un bel exemple de management.