[aks_widget target=”28904″ show_game_card=”off”]
Ça en fait des Clochettes
Nintendo vient de lâcher son compte-rendu de l’année fiscale 2019-2020, et sans surprise, la firme de Kyoto nage dans les pièces jaunes. Tous les indicateurs sont en hausse, comme un bénéfice net en hausse de 33% ou un volume de Switch livrés dans le monde qui a dépassé les 21 millions unités dans le courant de l’exercice. Ce n’est pas étonnant, vu les ruptures de stock répétés que subit la console depuis son lancement en 2017, et c’est même mieux que la meilleure année de la PS4, assure l’analyste Oscar Lemaire.
Seulement, l’information la plus étonnante de ce compte-rendu, c’est bel et bien la performance indécente d’Animal Crossing: New Horizons. Nintendo affirme que le titre s’est vendu à 11,77 millions d’exemplaires dans la fenêtre ridicule de 10 jours après son lancement le 20 mars dernier. Aujourd’hui, le total s’élèverait à 13,41 millions d’unités. C’est déjà bien plus que Pokémon Let’s Go ou Splatoon 2 sur toute leur exploitation… ou n’importe quel autre Animal Crossing, quand on y pense.
Même si Animal Crossing: New Horizons était déjà un titre très attendu par les possesseurs de Switch, il faut avouer que le confinement a dû être un sacré motivateur d’achat. Tout le monde s’accorde à dire que c’était le jeu parfait pour un tel contexte.
Un futur (in)certain d’être radieux
De ce fait, Nintendo est extrêmement content de ces résultats, mais ne crie pas victoire trop vite. La firme de Kyoto estime que le chiffre d’affaire sera à peine meilleur l’année prochaine, et la crise du COVID-19 serait en partiellement en cause, puisque le confinement n’a pas permis au constructeur de produire un nombre de Switch qui satisferait pleinement la demande, tout en ayant un impact sur le cycle de développement des prochains jeux.
Après avoir confirmé qu’il n’y aura pas de grand Nintendo Direct en juin (ceux qui ont lieu en parallèle de l’E3), il est difficile de savoir ce que nous réserve Big N dans l’année à venir. Bayonetta 3 et “Breath of the Wild 2” n’ont toujours pas de date de sortie et Metroid Prime 4 en est toujours à ses balbutiements. En dehors du remaster de Xenoblade Chronicles qui sort ce mois-ci, Bravely Default II peut être considérée comme la seule sortie majeure qui surviendra avant cet automne.
On sait que Nintendo apprécie de plus en plus d’annoncer des jeux à quelques mois seulement de leur sortie, mais il n’est pas impossible que l’année 2020-2021 sera une année creuse pour la Switch.