Ça devient un peu n’importe quoi
Si l’année 2020 a été pourrie pour beaucoup de personnes, ce n’est pas le cas pour les grandes entreprises de jeux vidéo qui ont été là quand les gens ont eu besoin d’eux. C’est particulièrement vrai pour Nintendo dont l’année fiscale s’apprête à pulvériser quelques records, rapporte Gamekult.
En effet, lors de l’annonce de ses derniers résultats financiers, Big N a tenu à se concentrer sur les 3 derniers trimestres, une période qui a particulièrement profité de la crise sanitaire et des confinements à travers le monde pour briller. En comparant la période avril-décembre 2019 à celle de 2020, le chiffre d’affaires a augmenté de 3 milliards d’euros pour atteindre les 11 milliards, mais le bénéfice net a quasiment doublé : +91,8% pour 2,9 milliards d’euros.
Qu’il soit question des ventes de consoles ou de jeux, tous les chiffres sont en très nette progression. Alors que la Switch fêtera son 4e anniversaire en mars, la petite console hybride a déjà dépassé la distribution de la Nintendo 3DS, tous modèles confondus : 79,87 millions d’unités contre 75,94 millions, respectivement. La demande est toujours très forte et la console est régulièrement en rupture de stock. Nintendo estime que 74 millions de ces consoles ont trouvé preneur après les fêtes de fin d’année.
Si le fait d’avoir dépassé la distribution de 3DS est déjà un exploit, une console portable en production depuis 2011 pour finalement s’arrêter en septembre dernier, c’est surtout la rivalité avec les meilleures années de la Wii qui impressionnent. En avril-décembre 2009, la console grand public a réussi à s’écouler à 24,8 millions d’exemplaires. La Switch fait donc mieux avec 24,7 millions sur la même période. Histoire d’enfoncer de remuer le couteau dans la plaie : il y a déjà plus de Switch Lite dans la nature que de Wii U.
Les jeux ne sont pas en reste, puisqu’Animal Crossing: New Horizons est déjà le 6e jeu le plus vendu de la firme de Tokyo avec 31,18 millions d’exemplaires, pas loin derrière Mario Kart 8 Deluxe et ses 33,41 millions. L’analyste Oscar Lemaire remarque que Pokémon Épée/Bouclier est le premier titre à dépasser les 20 millions de copies vendues depuis Or/Argent, sorti il y a 20 ans.
Malgré son statut de portage/remaster, Pikmin 3 Deluxe est déjà le plus gros succès commercial de la franchise. Mais dans les trucs cocasses, c’est Zelda: Breath of the Wild qui remporte la palme : le titre s’est mieux vendu en 2020 qu’en 2019. Même constat pour Super Mario Odyssey.
Justement, cette année 2020 particulière a été l’occasion pour Nintendo de transposer ses revenus sous format numérique avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires lié aux ventes dématérialisées (ce qui comprend DLC et abonnements Switch Online), soit une progression impressionnante de 105%. Entre avril et décembre 2020, 40,9% des jeux Switch se sont vendu via l’eShop.
Bien évidemment, de tels résultats permettent à Nintendo de revoir encore ses objectifs à la hausse. Le 1er avril 2021, Big N espère avoir distribué 26,5 millions de consoles sur l’année fiscale qui s’est écoulée. Si tel est le cas, la Switch sera la seconde console la mieux distribuée de l’histoire après la DS et ses 31,18 millions en 2009. Pour mettre certaines choses en perspective, la meilleure année de la PS4 représente “seulement” 20 millions de consoles écoulées en 2016.
Toutefois, Nintendo reste assez discret vis à vis des jeux majeurs à paraître, puisque seul Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est connu pour sortir prochainement. On attend également des nouvelles de l’éventuelle “Super Switch”, mais étant donnée que la console hybride n’a pas encore atteint son pic de distribution (et donc la moitié de sa vie), on voit mal Nintendo vouloir relancer une machine qui tourne déjà à 200cc.