Il est minuit, l’heure des sorcières
Le Nintendo Direct diffusé le 24 septembre à minuit — oui, c’est tard — avait pas mal de choses à annoncer et montrer, mine de rien. Si les éternels Zelda: Breath of the Wild 2 et Metroid Prime 4 étaient absents, des titres majeurs à paraître d’ici au printemps 2022 ont été présentés. Entre autres…
Les annonces que nous avons considéré comme les plus importantes ont déjà été couvertes sur War Legend dans des articles dédiés, alors n’hésitez pas à les consulter :
- Une premièr aperçu de gameplay de Bayonetta 3 (et du nouveau look de l’héroïne éponyme)
- Shigeru Miyamoto présente le casting 5 étoiles du long-métrage Mario par Illumination
- Kirby aura droit à sa propre grande aventure en 3D
- Splatoon 3 révèle son mode solo et un aperçu du contenu multijoueur inédit
- Proche de sa sortie, Metroid Dread se révèle via un nouveau trailer d’histoire
- Un complètement au Nintendo Switch Online permettra d’accéder au catalogue Nintendo 64 et Sega Megadrive
- Monster Hunter Rise recevra une extension pour l’été 2022 : Sunbreak
- Dying Light 2: Stay Human sera disponible sur Switch via une version Cloud
Les autres annonces que vous avez peut-être ratées
Hyrule Warriors: L’Ère du Fléau reçoit sa deuxième vague de contenu du Season Pass
Hyrule Warriors: L’Ère du Fléau sorti en novembre 2020 s’est révélé être un excellent moyen de patienter pour Breath of the Wild 2, surtout pour les joueurs attachés aux personnages du dernier jeu de la série (à condition d’aimer voire supporter les musô).
Les détenteurs du Season Pass pourront profiter de la seconde et dernière vague de contenu dès le 29 octobre.
L’attente a été longue, mais Animal Crossing: New Horizons va recevoir du nouveau contenu
Vous aimez les Nintendo Direct qui annoncent d’autres Direct ? Cela peut-être le cas si vous tournez en rond sur votre île d’Animal Crossing: New Horizons. Le teasing fut bref mais clair : le café de Robusto débarquera prochainement dans le jeu, mais il faudra attendre une présentation dédiée courant octobre pour en savoir plus.
La révélation de l’ultime combattant de Super Smash Bros. Ultimate aura droit à son propre Direct
Tiens, encore une annonce de Direct dans le Direct, mais on pardonne, puisqu’il s’agira du tout dernier Smash Direct présenté par Masahiro Sakurai, dédié au dernier combattant inclus dans le Fighter Pass Vol. 2. Un beau chapitre se terminera le 5 octobre à 16h (heure française). La présentation devrait aussi s’attarder sur le gameplay du nouveau venu.
Les spéculations vont bon train, mais le geste ne serait-il pas beau si Sakurai devienne lui-même un combattant jouable ? Une idée en l’air, comme ça… Dans tous les cas, cela porterait le nombre de personnages jouable au nombre hallucinant de 89. Le célèbre Game Director de la franchise Smash Bros. aura bien mérité un peu de repos.
Une compilation des Castlevania parus sur Game Advance est déjà disponible
En attendant que Konami se décide à développer ou financer un nouveau jeu de la licence Castlevania, les fans peuvent d’ores et déjà se consoler (si on veut) avec une nouvelle compilation de certains jeux de la série parus sur GBA : Castlevania Advance Collection. Contre 20€ sur l’eShop, vous pourrez refaire à loisir Circle of the Moon, Harmony of Dissonance et Aria of Sorrow, ainsi que le portage de Vampire’s Kiss sorti à l’origine sur SNES.
La compilation profite de fonctionnalités de confort chères aux amateurs de retro-gaming comme des sauvegardes rapides, le rembobinage, une configuration libre des touches et même l’accès aux différentes versions selon les régions.
Project Triangle Strategy devient… Triangle Strategy
De la même manière qu’Octopath Traveler avant lui, Project Triangle Strategy de Square Enix a profité des retours des joueurs de la démo disponible un temps en février dernier. Ainsi, le JRPG tactique en “2DHD” obtient une date de sortie, le 4 mars 2022, et un nom définitif. Autant dire que Square Enix ne s’est pas foulé sur ce coup…
Par rapport à la démo, la direction artistique profite de couleurs plus chatoyantes, la caméra pourra être pivotée, les dialogues passés pourront être consultés a posteriori et le flow du gameplay devrait être plus fluide. Il sera toujours question de dilemmes narratifs qui devraient avoir des conséquences sur le développement du scénario sur fond de relations politiques.
Square Enix annonce également l’édition du Tacticien, une édition spéciale déjà disponible en précommande qui profite d’un steelbook et de goodies physiques, comme des dés, un deck de cartes et un compendium sur l’univers du jeu.
Disco Elysium: The Final Cut débarque sur Switch
Eh oui. Après une sortie sur consoles, l’incroyable Disco Elysium de ZA/UM débarque finalement sur Switch le 12 octobre. Il s’agira bel et bien de la version Final Cut qui profite de bribes de contenu supplémentaires, mais surtout d’un doublage intégral de son million de lignes de dialogue.
Le nouveau Yoko Taro est un jeu de cartes qui n’a rien à voir avec NieR ou Drakengard
Teasé depuis quelques temps, Voice of Cards: The Isle Dragon Roars, le prochain jeu imaginé par Yoko Taro (Nier: Automata, Nier: Replicant) et Yosuke Saito est un nouveau JRPG singulier qui construit son monde et les actions du joueur avec des cartes. Uniquement des cartes.
Les mécaniques de gameplay sont encore un peu flous (du deckbuilding ?), mais la proposition semble suffisamment originale pour être attirante. En tout cas, aussi surprenant que cela puisse paraître pour un jeu Yoko Taro, le titre n’aurait aucun lien avec l’univers de Nier/Drakengard.
Il ne faudra pas attendre longtemps avant d’en apprendre plus, puisque Voice of Cards: The Isle Dragon Roars sera disponible le 28 octobre sur Switch, mais également sur PS4 et PC.
Deltarune Chapitre 2 débarque gratuitement sur Switch
Quelques jours après la sortie du second chapitre de Deltarune sur PC, la suite spirituelle d’Undertale débarque sur l’eShop de la Switch. La surprise, c’est que ce nouveau chapitre est gratuit, Toby Fox ayant eu l’envie de faire plaisir aux fans dans un contexte mondial… compliqué.
Dans les faits, ce second chapitre est en réalité une simple une mise à jour du premier chapitre de Deltarune, mais le contenu reste conséquent. Il suffit d’attendre la fin du téléchargement pour en profiter.
En attendant le remake, voilà Star Wars: Knights of the Old Republic sur Switch
Déjà porté sur toutes les plateformes possibles et imaginables (comme les mobiles), le légendaire Star Wars: KOTOR sera disponible sur Switch le 11 novembre.
C’est l’occasion idéale pour (re)découvrir le RPG de BioWare avant la sortie du remake annoncé il y a peu du côté de chez PlayStation. D’ailleurs, c’est Aspyr qui s’occupe des deux projets.
Un remaster d’ActRaiser est déjà disponible sur l’eShop
Second shadowdrop de la soirée, un remaster de ActRaiser est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur l’eShop, célébrant le 30e anniversaire du jeu atypique de la SNES (également disponible sur PC, PS4, et mobiles).
Entre jeu d’action à scrolling horizontal et God Game, ActRaiser Renaissance propose deux gameplay bien distincts, où action d’un côté aura des répercussions sur l’autre. Le rehaussement graphique ne sera pas au goût de tout le monde, mais c’est l’occasion de (re)découvrir un classique de la Super Nintendo.
De toute façon, les fans sont là pour la réorchestration des musiques de Yuzo Koshiro (Streets of Rage), alors…
Tout le monde a réclamé un nouveau jeu de karting Chocobo, alors voilà Chocobo GP
Après Voice of Cards: The Isle Dragon Roars, voilà un autre titre de Square Enix qui est à l’opposée du spectre de l’originalité : Chocobo GP, dédié aux nostalgiques de Chocobo Racing paru en 1999 sur PlayStation.
Un nouveau jeu de Kart pour la Switch, donc, mais dans l’univers connecté des différents Final Fantasy. Il sera possible de personnaliser son kart (fantastique), déraper pour couper les virages (incroyable) et d’augmenter le niveau des sorts avec des bonus dédiés (Lego Racer le faisait déjà).
On se moque gentiment, mais avec du multijoueur en local et en ligne jusqu’à 64 participants dans le cadre de tournois, Chocobo GP a encore tout à prouver avant sa sortie prévue pour courant 2022 en exclusivité sur Switch.
Mario Party Superstars dévoile un nouveau plateau avant sa sortie
Compilation des meilleurs mini-jeux et plateaux des Mario Party de la Nintendo 64, Mario Party Superstars s’offre un dernier aperçu avant sa sortie du 29 octobre.
Super Mario Superstars proposera 5 plateaux tirés des 3 premiers Mario Party, dont le Bois de Woody, l’Île tropical de Yoshi et le Pays de l’horreur. On ne connaît pas encore le nombre de mini-jeux total, mais cela devrait être consistant, surtout que Nintendo promet la possibilité de participer à 7 aventures différentes.
Introduit sur le tard dans Super Mario Party, Mario Party Superstars profitera d’ailleurs d’un mode en ligne complet compatibles avec tous les modes de jeu.
Shadowrun Trilogy hackera la Switch en 2022
Si KOTOR et Disco Elysium ne suffisent pas pour assouvir votre besoin de RPG occidentaux, une compilation des 3 adaptations du JdR papier Shadowrun par Harebrained Schemes (BATTLETECH) dans leurs version complète : Shadowrun Return, Shadowrun: Dragonfall – Director’s Cut et Shadowrun: Hong Kong – Extended Edition.
Un excellent palliatif à Cyberpunk 2077 qui ne verra sûrement jamais le jour sur la console hybride de Nintendo. Pas de date de sortie précise en dehors d’un vague “2022”, cependant.