FromSoft a un peu les mains prises, en ce moment
Voilà presque 3 semaines que les services en ligne des différents jeux Dark Souls sur PC sont hors-service. Bandai Namco et FromSoftware viennent d’annoncer sur Twitter que le développement des correctifs nécessaires pour leur remise en route est en cours, mais qu’il faudra se montrer patient, car le studio a déjà beaucoup à faire avec le bouclage d’Elden Ring.
#DarkSouls pic.twitter.com/ZRhX9OcvQe
— Dark Souls (@DarkSoulsGame) February 9, 2022
- Nous tenons à remercier toute la communauté DARK SOULS et les joueurs qui nous ont contactés directement pour exprimer leurs préoccupations et proposer des solutions. Grâce à vous, nous avons identifié la cause et travaillons à la résolution du problème.
- De plus, nous avons étendu l’enquête à ELDEN RING – notre prochain titre lancé le 25 février – et nous nous sommes assurés que les mesures de sécurité nécessaires sont en place pour ce titre sur toutes les plateformes cibles.
- En raison du temps nécessaire pour mettre en place des environnements de test appropriés, les services en ligne de la série DARK SOULS sur PC ne reprendront qu’après la sortie d’ELDEN RING.
En effet, il y a maintenant 3 semaines, la communauté Dark Souls sur PC a été ébranlée par le piratage en direct d’un streameur, touché par une grave vulnérabilité découverte dans le netcode du multijoueur des Dark Souls. Des moddeurs connus tenteraient de contacter Bandai Namco à ce sujet depuis quelques temps déjà, et face au fait accompli, l’éditeur s’est vu contraint de déconnecter les services multijoueur jusqu’à nouvel ordre.
Selon ces mêmes moddeurs, Elden Ring hériterait également d’une bonne partie du netcode des Dark Souls, le rendant alors particulièrement vulnérables à des outils de triches et failles de sécurité graves bien connu des bidouilleurs mal intentionnés. Certes, l’intégration d’Easy Anti-Cheat devrait limiter la casse, mais cette solution ne pourrait pas servir de garde-fou pérenne.
Ainsi, le message de service cosigné par Bandai Namco et FromSoftware fait également référence à ce problème, laissant alors penser que FromSoftware serait en train de revoir une bonne partie de son netcode pour tenter de combler les dites failles.
Dans tous les cas, malgré la panique qui doit toucher l’équipe d’ingénieurs réseau de FromSoftware, le service multijoueur d’Elden Ring devrait être disponible sur PC dès le jour de la sortie, soit le 25 février.