Pas si définitive que ça
Disponible depuis le 11 novembre, GTA: The Trilogy – The Definitive Edition est déjà considéré comme un sacré ascenseur émotionnel par les joueurs. Ceux qui ont acheté la compilation de remasters sur PC n’ont pas pu en profiter pendant plus de 3 jours, la faute à un Rockstar launcher tombé en panne le jour de la sortie, puis à une décision du studio de rendre les jeux injouables.
En effet, Rockstar a rapidement retiré les jeux de la vente, mais a également empêché ceux qui l’avaient déjà acheté de les lancer, rapporte Eurogamer. Selon le studio, des fichiers ont été inclus de façon non intentionnelle dans les remasters des jeux classiques GTA. Ce temps mort aurait donc servi à les supprimer.
Des dataminers auraient effectivement trouvé des traces du fameux mode Hot Coffee de GTA: San Andreas qui avait défrayé la chronique en 2004. Ce dernier permettait d’avoir des relations sexuelles assez graphiques avec les différentes conquêtes du jeu. Le mode était désactivé sur console, et il n’y avait aucun moyen d’y accéder sans modifier le jeu, mais le simple fait que le code soit sur la galette avait créé un petit scandale à l’époque.
Mais ce n’est pas tout : certaines chansons sous licence qui n’ont pas pu être incluses dans les remasters étaient quand même présentes parmi les fichiers des différents jeux. Sur ce coup, il n’est pas question d’une simple blague graveleuse, mais bel et bien d’une atteinte aux droits d’auteur. Il y a fort à parier que Rockstar s’est dépêché de supprimer les chansons en question en urgence.
Ah merde, rebelote
Est-ce que ce petit souci de fichiers est le seul problème à déplorer avec GTA: The Trilogy – The Definitive Edition ? Houla, non.
La compilation serait sclérosée de problèmes techniques dans tous les sens : animations, gameplay, rendus graphiques… beaucoup d’aspects des différents jeux seraient cassés, sans parler de choix artistiques parfois plus que douteux. Même les différentes versions consoles ne seraient pas à l’abri de crashs et de problèmes critiques qui rendent l’expérience tout simplement injouable.
It was inevitable. pic.twitter.com/WGYJyLywsr
— J S-A VA 🇬🇧 (@SPITFIREVA) November 11, 2021
Ainsi, de très nombreux joueurs seraient déjà en train de soumettre des demandes de remboursement au support de Rockstar. Sur Metacritic, la note des utilisateurs est déjà l’une des pires de l’histoire : 0,5/10. Rockstar a affirmé timidement que le studio travaille à corriger les problèmes, mais la situation ne risque pas de s’améliorer de si tôt vu la tâche à accomplir.
My Eyes Hurt Pt.1 #GrandTheftAutoSanAndreasTheDefinitiveEdition #GTA #XboxShare pic.twitter.com/7GSRX24G7O
— Janky (@JankyNedelko) November 11, 2021
J’ai mal aux yeux.