Ça pince très très fort le cœur
Il y a de ces nouvelles qui font grand bruits dans l’industrie du jeu vidéo, alors qu’elle n’ont pas nécessairement une portée significative sur la trajectoire de cette dernière. Des nouvelles qui pincent le cœur, renvoyant à de nombreuses heures heureuses devant la console, jamais vraiment perdues parce qu’elles ont permis de renforcer un certain amour pour le jeu vidéo. Cette brève est une de celles-ci.
Désolé pour cette introduction un brin larmoyante et emprunte de nostalgie, mais l’occasion s’y prête particulièrement : Nintendo annonce sur Twitter que Charles Martinet ne prêtera plus sa légendaire voix au le héros le plus célèbre de l’Histoire du jeu vidéo, Mario.
Nous avons un message pour les fans du Royaume Champignon.
Le voici : pic.twitter.com/xybbxiX1Ja— Nintendo France (@NintendoFrance) August 21, 2023
Pas d’inquiétude, Charles Martinet ne semble pas avoir de soucis de santé particulières, et continuera même à travailler pour le compte de Nintendo en tant “qu’Ambassadeur” lors d’événements et diverses conventions. Mais à partir d’aujourd’hui, il ne participera plus à la conception des futurs jeux Mario. Cela sous-entend qu’il cessera également de prêter sa voix à Luigi, Wario et Waluigi.
Avec Super Mario 64 sorti en 1996 (ou Mario Teaches Typing paru en 1994, si on est vraiment pointilleux), voilà plus de 27 ans que Charles Martinet a donné une identité vocale reconnaissable entre mille au plombier moustachu. Après avoir travaillé sur un nombre incalculable de jeux depuis, jusqu’aux improbables Mario + Les Lapins Crétins, il est fort possible que l’acteur américain âgé de 67 ans souhaite prendre une certaine forme de retraite.
À l’annonce de Super Mario Wonder lors du dernier Nintendo Direct, certains fans avaient déjà perçu quelque chose d’étrange dans la voix de Mario, se demandant si Charles Martinet n’avait pas été remplacé. En attendant que Nintendo confirme que l’acteur prend sa retraite, il n’est pas impossible que le prochain jeu Mario qui paraîtra le 20 octobre sur Switch sera le premier jeu qui se passera des talents de l’acteur.
Si tel est le cas, on espère sincèrement que son remplaçant est doué, parce qu’il y a relativement peu de chances que les fans de Big N pardonnent l’ombre d’une erreur de casting.
[Mise à jour 22/08 10h30]
Les internautes ne s’y étaient pas trompés : Charles Martinet n’a pas travaillé sur Super Mario Bros. Wonder, confirme Nintendo auprès d’Eurogamer.
Même s’il est question de continuité dans l’identité vocale du héros, Mario emprunte désormais la voix d’un nouvel acteur, dont le nom ne sera pas révélé avant la publication du jeu, prévu pour le 20 octobre.