Le SSD magique de la PS5 laisse des traces
Après des mois de rumeurs et de fuites, Returnal a enfin été confirmé sur PC à l’occasion des Game Awards. Maintenant que la page Steam du jeu est en ligne, il est possible d’en connaître les configurations minimale et recommandée pour l’ancienne exclusivité PlayStation 5… et elles réservent une surprise de taille.
Une belle taille, d’ailleurs. De l’ordre de 32 Go de RAM pour la configuration recommandée, bien que 16 Go de RAM seront “suffisantes” pour lancer le jeu si on en croit la configuration minimale. Ça fait beaucoup de barrette pour jouer à un seul jeu.
Minimale :
- Système d’exploitation : Windows 10 64-bit (version 1903)
- Processeur : Intel Core i5-6400 (4 core 2.7GHz) AMD Ryzen 5 1500X (4 core 3.5GHz)
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1060 (6 GB) AMD Radeon RX 580 (8 GB)
- Espace disque : 60 GB d’espace disque disponible
- Notes supplémentaires : SSD Recommendé
Recommandée :
- Système d’exploitation : Windows 10 64-bit (version 1903)
- Processeur : Intel i7-8700 (6 core 3.7 GHz) AMD Ryzen 7 2700X (8 core 3.7 GHz)
- Mémoire vive : 32 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA RTX 2070 SUPER (8 GB) AMD RX 6700 XT (12 GB)
- Espace disque : 60 GB d’espace disque disponible
Oui, c’est beaucoup. Et si on en croit l’onglet Statistiques de Steam, moins de 15% des utilisateurs possèdent un PC de jeu équipé avec une telle quantité de RAM, 16 Go étant considéré comme la quantité standard à l’heure actuelle pour jouer.
Pourquoi une telle quantité requise pour le titre d’Housemarque ? Difficile à dire, mais cela pourrait très bien avoir un rapport sur la façon dont Returnal exploite l’architecture de la PlayStation 5, et plus précisément de la vitesse d’accès au SSD de la console. C’est peut-être d’ailleurs pour cette même raison que Demon’s Souls et Rachat & Clank: Rift Apart n’ont toujours pas été aperçus sur PC, puisque ces portages requièrent de l’analyse et du temps.
Les temps de chargement en jeu sont quasi inexistants ; un confort qui fait partie intégrante de l’expérience et du rythme effrénés du shooter Rogue-lite. Housemarque est connu pour développer des jeux particulièrement optimisés grâce à leur passif dans la Demoscene, et Returnal exploite pleinement le “SSD magique” de la PlayStation 5.
Sans vitesse comparable sur la plupart des PC de jeu, le titre risque de recourir davantage à la RAM pour assurer un flux des données nécessaire et suffisante pour garder cette fluidité que l’on trouve sur PS5. Même la description du jeu a l’air de dire que les expériences de chacun de seront pas égales, faisant un peu office de “décharge de responsabilité” :
Découvrez la vérité en sautant à travers des portails entre les mondes, en fonction de la configuration de votre PC.
À quel point l’expérience sera-t-elle impactée si les 32 Go de RAM ne sont pas atteints ? Il faudra sans doute attendre la sortie de Returnal sur PC prévue pour “début 2023” pour en savoir davantage…