Starbreeze a annoncé avoir revendu les droits de 10 Crowns à son studio de développement, un 4X développé par des vétérans de Civilization.
“Démerdez-vous, moi, ça m’intéresse plus”
C’est très très compliqué de travailler chez Starbreeze ces derniers temps. Depuis le fiasco d’OVERKILL avec son adaptation de The Walking Dead, l’éditeur connaît une très mauvaise passe financière. Après avoir revendu les droits de publication du pourtant culte System Shock 3, Starbreeze annonce avoir revendu les droits du futur 10 Crowns jeu à son studio : Mohawk Games.
Dans un communiqué de presse, Starbreeze détaille le deal :
Starbreeze a acquis les droits d’édition de «10 Crowns» en 2018 et a depuis lors financé en partie le développement du jeu. Le propriétaire du titre, Mohawk Games et Starbreeze, ont conclu un accord aux termes duquel Starbreeze restitue les droits de publication du jeu à Mohawk et lui permet de récupérer les coûts de développement moyennant une prime.
En pleine restructuration, le PDG par intérim de Starbreeze a même ajouté :
Alors que nous travaillons à travers notre réorganisation, cela signifie également que nous devrons examiner chaque opportunité présentée et prendre des décisions difficiles qui conviennent à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Mohawk a bien progressé dans le projet jusque là et je serai ravi de voir le produit réalisé au moment de sa sortie.
Pour terminer (et rassurer ses investisseurs), l’éditeur précise qu’il détient toujours les droits de publication de Psychonauts 2. Vu comment les fans de la licence sont chauds comme la braise, il serait dommage de laisser partir le prochain titre majeur de Tim Schafer.
Du coup, le jeu se retrouve sans éditeur. On espère que le studio aura de quoi s’auto-publier ou si une autre boîte serait prêt à accompagner le jeu jusqu’à sa sortie.
Le serious game, c’est sérieux
Dévoilé l’année dernière par Starbreeze, 10 Crowns est le deuxième jeu de Mohawk Games après le singulier, mais sympathique Offworld Trading Company. Cofondé par Soren Johnson et Dorian Newcomb, respectivement le lead designer de Civilization 4 et le directeur artistique de Civilization 5, le studio s’éloigne du contexte imperialiste spatial pour un contexte royaliste tout court.
Présenté comme un 4X historique, Starbreeze avait assuré que le jeu posséderait des mécaniques de jeu innovantes.
Si le titre semble bien avancé dans son développement (du mois en interne), nous n’avons pas encore vu le jeu tourner, et nous avons encore moins de date de sortie.
10 Crowns sera disponible sur PC à une date de sortie ultérieure.