SteelSeries Sensei Wireless, la review par WarLegend.net
Notre sponsor nous à offert la possibilité de tester sa toute dernière souris : la SteelSeries Sensei Wireless. Comme son nom l’indique, il s’agit du modèle phare de la marque la Sensei en version sans fil ! Le sans fil est souvent décrié par les joueurs car les performances sont généralement catastrophiques. En effet qui dit sans fil, dit temps de réponse augmenté. SteelSeries a donc tout mis en oeuvre pour réussir à rendre sa souris de compétition filaire en version sans fil mais avec les même performances de 1 milliseconde.
Specs:
Forme Ambidextre Dimensions : Longueur 129 mm / Largeur 69 mm / Hauteur 41 mm Poids : 120g Type de capteur Laser (Avago ADNS-9800) Boutons : Microswitch de marque Omron conçu pour 30 Millions de cliques Résolution : (max) 8200 ppp Meilleur Temps de réponse : 1000hz (1 milliseconde) Distance de soulèvement réglable Autonomie de 16 à 20 heures max. Couleur de led personnalisable Prix : environ 150€
Au déballage la première impression est, comme pour tous les produits haut de gamme de SteelSeries, une grosse impression de qualité. Le packaging est efficace sans être inutilement encombrant, le matériel est bien protégé, et bien présenté. La base en métal brossé, un peu lourde, donne tout de suite le sentiment d’avoir à faire à du matos sérieux réservé aux joueurs exigeants. On est loin de la souris BlueTooth avec son dongle USB qui désynchro toutes les 2 heures. La gueule de la Sensei est désormais connue par tout le monde, une forme ambidextre rappelant les anciennes souris Microsoft Intellimouse. Que vous soyez droitier au gaucher, cette souris convient à tous ! Le seul inconvénient de cette “ambidextrie” étant que les boutons extérieurs (soit côté petit doigt) sont assez mal placés pour être utilisés de manière intensive. Un autre petit défaut si vous aimez manger des chips en jouant à Counter Strike ou si vous avez les mains moites : la molette du bouton central devient glissante et demande une certaine crispation pour être utilisée.
Le poids de cette version sans fil passe de 102g à 120g ce qui représente tout de même presque 20 % de plus. Le temps de réponse de la version sans fil est le même que la version filaire, cette souris devient donc une des meilleurs souris sans fil du marché. Une lumière (paramétrable) sur la souris vous indique l’état de la batterie, pour éviter toute mauvaise surprise : vert tout va bien, jaune batterie à la moitié, et rouge attention danger c’est l’heure de recharger. Le logiciel SteelSeries permet de synchroniser ses paramètres si vous changez d’ordinateur (attention car cela veut dire tout de même de devoir installer le logiciel à chaque fois). Il permet également de fignoler le capteur comme bon vous semble, avec par exemple la sensibilité de la souris (le dpi), l’accélération et la décélération souris ou encore la distance de soulèvement (lift off distance). Il permet aussi de paramétrer les couleurs d’éclairage de la base et de la souris, et de gagner un peu d’autonomie en désactivant les effets inutiles.
Venons en donc à la batterie car si vous achetez une souris sans fil, c’est tout de même le point important à surveiller. La batterie, d’après nos essais, tient environ 14 heures en utilisation pleine et intensive avec toutes les options lumineuses activées avant de devoir être rechargée. Une bonne grosse journée quoi ! Sinon au pire vous pourrez toujours la brancher, facilement, le temps que ça se recharge. Le dock doit être proche (30cm) sans obstacle rayonnant (ordinateur, écran, four micro onde,…) entre lui et la souris, sans quoi vous aurez parfois l’impression que le capteur “décroche”. J’ai mis un peu de temps avant de réaliser que c’était à cause de ça.
Bilan et notation:
Attention : Chez WarLegend.net, peu importe si le produit nous a été offert ou si il s’agit de nos sponsors, nous n’hésiterons pas à dire ce que l’on pense selon notre avis de Gamer !
Les plus: Temps de réponse excellent malgré le sans fil Bonne autonomie Design de la base et de la souris. Sobre et classe. Facilité de passage en mode filaire si la batterie est vide Paramétrage de la souris : macros, couleurs, config en fonction du jeu Prise en main agréable Qualité générale du produit : capteur optique, robustesse, microswitch… Les moins: Prix élevé (150€ chez Materiel.net) Dock un peu encombrant et doit être proche Molette de la souris glissante si mains moites Boutons côté petit doigt difficilement exploitables sans se faire une crampe
Note : 7,5/10
Une déclinaison globalement réussie du modèle phare Sensei en version sans fil. Si vous recherchez une souris performante et que vous avez besoin d’un modèle sans fil, cette souris prends la place de meilleure souris sur ce créneau et devient ainsi la souris à détrôner.
Photo bonus : une SteelSeries Sensei Sans fil dans son habitat naturel sur son SteelSeries 4HD