C’est un véritable ovni que nous testons aujourd’hui, en effet il s’agit d’un PC gamer, mais tout est intégré dans l’écran ! MSI est un des seuls constructeurs au monde à proposer ce type de machine. Pour ceux qui connaissent, il y a les Apple Imac qui sont également dans ce style. Les composants sont issus du monde du portable, avec une carte graphique Nvidia 860M. L’objectif est d’allier originalité, beauté et fonctionnalités. Ce type de PC All in One se veut PC d’appoint au milieu du salon, pour que tout le monde puisse en profiter. On peut également le voir comme un 24″ gamer, facilement transportable. Mais attention, les gamers sont exigeants et surtout pour les jeux récents qui sont extrêmement gourmands. D’ailleurs sur le marché des cartes graphiques, et pour notre grand bonheur, on assiste actuellement à une véritable guerre de puissance entre Nvidia et ATI qui poussent toujours la puissance vers le haut. Un pc peut rapidement se retrouver dépassé. Pour un PC Desktop traditionnel il suffit alors de changer la carte graphique, ce qui ne sera pas possible avec un All in One. Au delà de ces préjugés, attaquons-nous à tester cette machine dans tous les sens pour voir ce qu’on en pense.
Design du MSI All In One AG240 PE
Une dalle matte de 23,6″ est au cœur de ce PC, seulement un large bord dépasse en bas de l’écran. Le pied arrière permet de faire reposer le tout de manière très simple, ce qui lui permet d’être inclinable verticalement, mais pas horizontalement. De couleurs rouge et noire, le ton reste dans celui de MSI. Avec un poids d’environ 10kg, ce n’est pas non plus du tout léger, mais cela reste largement transportable. Un joli design clairement orienté Gamer donc.
Caractéristique Technique du MSI All in one AG240 PE
- Windows 8.1
- Intel® Core™ i7-4700HQ 2.4GHz Turbo 3.4GHz
- Ecran 23,6 pouces à résolution Full HD 1080p
- Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 860M GDDR5 2Go
- Disque Dur 1TB 7200RPM HDD
- Premier AiO PC gaming ultrafin avec seulement 21 mm d’épaisseur
- Technologie MSI Flicker Free qui évite le scintillement
- Puce réseau Killer™ E2200 spéciale gaming
- Connexion Wi-Fi Intel 802.11ac & Bluetooth Combo
- Audio 2 x 5W Technologie Creative Sound Blaster™ Cinema
- Technologie MSI Instant Display
- Technologie MSI Super Charger
- Technologie MSI Headset Master
- XSplit Gamecaster intégré (préchargé sur le système d’exploitation)
- Puissance en charge environ 150W
- Dimensions 583.3 x 424.6 x 33.0 mm
Si l’on regarde en détail cette configuration du point de vue technique, il faut retenir le processeur i7 (4 cores +4 Hyperthreading) à 3,4ghz en mode turbo et la carte graphique Nvidia GTX 860M. On peut regretter le manque de SSD de ce modèle (existe avec). Notez que Windows 8 est intégré. La puce réseau Killer E2200 propose des options intéressantes de gestion optimisée des paquets TCP pour favoriser les joueurs. Nous verrons plus loin les performances.
Le placement connectique est sous le pied. Il y a tout ce qu’il faut, même si pour l’installation c’est un peu embêtant, mais cela permet de cacher légèrement les câbles et de ne pas les faire flotter inutilement.
License gratuite Xsplit pendant 6 mois
Le logiciel Xsplit sera utilisable pendant 6 mois gratuitement pour les acquéreurs de ce PC. C’est un logiciel très performant pour les streamers, notamment pour sa gestion des scènes multiples. De plus, depuis qu’OBS est arrivé, Xsplit a travaillé très dur pour s’aligner en rapport performance/qualité, aujourd’hui les deux logiciels se valent, à quelques exceptions prêt. Xsplit garde toujours quelques avantages sur sa gestion de scène multiples ou encore sa compatibilité avec plus de cartes d’acquisition.
Webcam
La webcam de 2.0M(Full HD) avec micro intégré sont malheureusement de qualité moyenne. Autant la Webcam fera son travail, autant pour le micro, il vaut mieux préférer son casque micro habituel.
Audio
Il s’agit de deux enceintes de puissance de 5W chacune sur les côtés de l’écran. Un son correct avec pas mal de puissance, mais il faut plus voir cela comme un son d’appoint plutôt qu’une super haute qualité.
Qualité de l’écran
Il y a beaucoup de choses à dire sur cet écran, pièce centrale de ce système. Tout d’abord, il dispose d’un système antireflet, et d’une technologie antiflicker pour éviter le scintillement de l’image. Vos yeux seront donc protégés ! Et il y a une option blue image, qui rajoute une teinte bleue afin de les reposer encore plus.
Du point de vue technique, nous sommes face à un écran de 60hz en dalle TN. Côté réactivité il ne sera malheureusement pas au niveau des 120/144hz. Pour les jeux de stratégie ou les MOBAs cela ne fera pas de différence. Seuls les joueurs de FPS plus exigeants y verront un inconvénient, mais ce n’est pas le rôle de cet ordinateur selon nous.
Performance – Benchmark
HEAVEN 4.0 – 1036 pts – 41 fps
Performance – Jeux
L’écran étant un 60hz, il n’y a pas d’intérêt au delà de 60 FPS. Les benchs ci-dessous représentent une moyenne d’image par secondes avec le jeu en 1920*1080 en HIGH.
League of Legends – Cap 60 FPS
Diablo 3 – Cap 60 FPS
CounterStrike Global Offensive – Cap 60 FPS
Starcraft II – Cap 60 FPS
World of Warcraft – Cap 60 FPS
Alien Isolation – Cap 60 FPS
The Elder Scrolls Online 60 FPS
Dota2 – Cap 60 FPS
Battlefield 4 42 FPS
Call of Duty Advanced Warfare 42 FPS
Shadow of Mordor 35 FPS
Far Cry 4 30 FPS
Dragon Age Inquisition 30 FPS
The Evil Within 30 FPS
The Crew 25 FPS
Assassin’s Creed Unity 19 FPS
Verdict
MSI est un pilier de l’industrie informatique, leur gamme de produits est extrêmement large, de la carte mère au pc portable haut de gamme en passant par des cartes graphiques dernier cri. Ils n’ont pas peur de créer des produits uniques et différents comme des Mini PC (voir notre test du Barebone MSI Nightblade) ou des ultra portable combinés dock gamer.
Au final, nous avons ici quelque chose de différent de l’image de marque grand public de MSI Gaming avec ce All in One. Il faut regarder ce PC et réfléchir, mais quelle en est l’utilité ? Il faut le voir comme un pc portable avec un grand écran. Tout est histoire de compromis et de besoin. La gamme de All in One est très complète et se renouvellera certainement avec des modèles plus puissants. Étant donné qu’il s’agit d’un modèle qui commence à dater, et que le prix n’a pas vraiment baissé, notre verdict ne lui donnera pas tous les honneurs.
Les performances ne sont pas suffisamment élevées pour véritablement l’appeler PC Gamer. Chez WarLegend, nous sommes relativement exigeants de ce côté. De plus, son prix élevé (environ 1400€) par rapport aux performances, le place dans une gamme premium auquel hormis l’originalité du format All in One n’est pas justifié. En somme de nombreux points forts mais les performances et le prix ne permettent pas de le recommander en dehors d’un usage bien particulier comme celui d’un nomade ayant besoin d’un format compact et d’un grand écran.
Les +
- Esthétique
- Originalité
- Puissance de milieu de gamme
- Transportable
- License Xsplit de 6 mois
Les –
- Prix trop élevé
- Performances de milieu de gamme
Cette ultimate trogne sur la pic de la cam haha
Et ouais <a href=’http://www.warlegend.net/members/arseus/’ rel="nofollow">@Arseus</a>, toujours le sourire le <a href=’http://www.warlegend.net/members/denpxc/’ rel="nofollow">@denpxc</a> ! Ahahah
sympa le petit test du All in one de Msi
Fais pas la gueule Den.
En tout cas merci pour le test.
Il est grave classe ce All in One mais rapport performances/prix visiblement c’est pas trop ça, comme c’est souvent le cas pour les All in One d’ailleurs !
Probablement un objet a réserver aux esthètes fortunés mais bon ce genre de personnes ont plutôt tendance à acheter Apple. ;p
Un ptit sourire pour la photo la prochaines fois Den ? ;)
cher mais plutot stylé :p
Sympa le test! Merci Den ;)
rien ne vaut un pc monté soi-même !
le mieux dans le test c’est la photo mdr
+1 lilice, c’est all in one pour moi c’est même moins bien qu’un pc portable gamer !
Sympa !
pas mal