Trion Worlds indique que son MMORPG, RIFT, va bientôt proposer une offre par abonnement sur des serveurs dédiés avec une courbe de progression normalisée et qui n’aura pas de systèmes de Loot boxes et de microtransactions.
C’est dans l’autre sens, normalement…
On est face à un cas… particulier. En effet, le chouette RIFT va bientôt proposer une expérience assez inédite. Alors que le jeu s’apparentait à un très proche cousin de WoW lors de sa sortie en 2011, il a fini par être une alternative sérieuse quand ce dernier est passé Free-To-Play en 2013. Cependant, Trion Worlds a déclaré que RIFT permettra bientôt aux joueurs de se connecter sur des serveurs Premium, contre un abonnement mensuel.
Prévus pour le printemps, ces serveurs seront ôtés de toutes formes de microtransactions et la boutique in-game sera bien moins invasive. La majorité des objets qui y étaient présents sera vendue via les marchands dans le jeu avec des devises acquises via le gameplay… comme un MMO classique quoi. Finis le délire P2W et l’obligation d’acheter des loot boxes pour avancer vite. Nommé RIFT Prime, on aura le droit à une réelle expérience MMO comme on l’a connu dans les années 2000, où les raccourcis n’existent pas.
Au printemps 2018, nous ouvrirons un nouveau serveur, RIFT Prime. Nous avons suivi de près les discussions au sein de notre communauté, ainsi que celles qui animent la scène MMO et l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble au sujet des modèles économiques.
Ce tout nouveau serveur de RIFT sera pour nous l’occasion de nous livrer à une expérience souvent réclamée : un abonnement accompagné de contenu débloqué progressivement. Avec RIFT Prime, notre objectif est de fournir l’expérience que vous souhaitez : il n’y aura plus de coffrets, la boutique sera bien plus modeste, des articles qui lui sont actuellement exclusifs pourront être obtenus en jouant au jeu (ou seront carrément supprimés), et vous retrouverez le plaisir de progresser étape par étape dans le contenu de RIFT, avec des paliers et des exploits mensuels.
Intérêt rehaussé de 10%
Tout le contenu déjà présent dans l’offre normale de RIFT ne sera pas présent au départ, et le contenu supplémentaire sera rajouté au fur et à mesure que la population du serveur progresse, comme un MMO tout neuf, mais de façon accélérée, ce qui devrait garder le joueur en haleine au fil des mois de jeu. Les développeurs ont promis que cette évolution se terminerait de façon “spectaculaire”.
De plus, Trion Worlds prévoit que le leveling sera adapté de façon dynamique en relation avec le niveau du joueur et de la zone, que les donjons proposeront du butin selon votre niveau et que des récompenses gagnées sur les serveurs Prime seront également gagnées par vos personnages sur les serveurs F2P. D’autres informations sont disponibles sur le blog du jeu (en français).
Si nous n’avons toujours pas de prix à mettre sur cet abonnement, l’idée est loin d’être mauvaise. Plutôt que de souffrir d’une progression ciselée par un système qui nous oblige à passer régulièrement à la caisse, sans quoi la qualité du jeu s’en retrouve dégradée, un système d’abonnement dans un jeu qui connaît un développement réussi depuis plus de 7 ans était la chose à faire pour relancer l’intérêt du titre aux réfractaires du F2P et qui veulent une vraie expérience de jeu profonde et intéressante.
Trailer de RIFT: Prophecy of Ahnket
RIFT est disponible sur PC.