L’excellentissime RimWorld n’a pas dit son dernier mot : le titre se dote d’une mise à jour 1.1 ainsi que d’une extension surprise.
Amuse-moi, bouffon
Le jeu de gestion de colonie spatiale RimWorld s’est créé une communauté très fidèle au fil du temps. Le petit plus du titre : chaque colon a ses caractéristiques et surtout vit sa propre histoire. En 2018, après un accès anticipé couronné de succès, RimWorld a lancé sa version 1.0, et aujourd’hui il est question de la 1e grosse mise à jour post-lancement. La version 1.1 (forcément) apporte beaucoup de changements, mais s’accompagne de surcroît d’un DLC payant intitulé Royalty.
Grâce à celui-ci, une faction inédite, l’Empire, rejoint la bataille pour la survie aux confins de l’espace, et elle apporte sa propre technologie avancée avec elle. Royalty permet à vos colons d’obtenir des titres octroyés par l’Empire. Ceux qui en récupèrent deviennent certes des chieurs hautains, réclamant des chambres luxueuses et des salles de trône, mais ils obtiendront en contrepartie de puissantes armes psychiques permettant de contrôler les esprits. Les versions les plus avancées permettent même la téléportation et peuvent rendre fous les ennemis… ou les faire vomir.
RimWorld est défini par ses développeurs comme “un jeu générateur d’histoires”, et Royalty vient y ajouter son grain de sel. Les quêtes permettent de provoquer des histoires inédites et elles sont générées procéduralement – ce qui, précisons-le, défonce. Ce nouveau DLC vous en proposera plusieurs :
- Les quêtes d’Hébergement demandent au joueur d’accueillir un groupe de dangereux prisonniers, de royalistes hautains, d’animaux ridicules, de réfugiés traqués ou d’autres invités. Les invités peuvent être blessés ou en bonne santé, des alliés précieux ou des boulets incapables, peu ou nombreux. Ils peuvent être traqués par des mercenaires, des pirates, des mécanoïdes ou autre. Il se peut que vous deviez conduire les invités à une navette d’évacuation sous le feu ennemi.
- Les quêtes de Construction demandent au joueur de construire quelque chose de spécial et, parfois, de le protéger des attaques.
- Les quêtes d’Assistance réclament de vous que vous envoyiez certains de vos colons aider un allié pour un temps.
- Les quêtes de Menace présentent des combinaisons spéciales de groupes mécanoïdes, de raids, d’attaques animales, d’effets atmosphériques, de météo et plus en l’échange de récompense.
La quête ultime intervient après que vous ayez grimpé les rangs de la noblesse Impériale. Accueillez l’Imperial High Stellarch et ses Stellic Guards d’élite à votre cour luxueuse, protégez-les de leurs ennemis et soyez invité à quitter le monde de la bordure en tant qu’invité royal distingué.
Bien entendu, si vous préférez vous rebeller contre l’Empire, il est tout à fait possible d’obtenir leur technologie via des moyens détournés…
Le DLC est proposé au prix de 16.79€, et quoi qu’il arrive vous récupérez la mise à jour 1.1 gratuitement – si vous possédez le jeu original, bien entendu. Cette nouvelle version apporte des changements très intéressants, avec une amélioration de l’interface utilisateur en 4K, l’ajout d’une génération de quête via les données et des améliorations apportées au support du modding.
On note également l’ajout de quelques armes comme le lanceur IEM qui balance des grenades à impulsion électro-magnétique pour désactiver l’électronique, ou encore le lance-fumigènes.
RimWorld: Royalty est disponible sur Steam.