Denuvo. Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal. Ils agissent dans l’ombre, tels des protecteurs du jeu vidéo. Mais derrière chaque héro se cache son némésis, toujours prêt à mettre à mal l’ennemi de toujours. C’est à travers le jeu Rise of the Tomb Raider que le débat est relancé.
Denuvo est une société qui s’occupe de gérer la protection de jeux vidéo. Dernièrement, le groupe a été appelé pour s’occuper de jeux AAA comme Just Cause 3, Far Cry Primal ou encore Hitman. Réputé pour son système de protection quasi-inviolable, Denuvo n’en reste pas moins la cible de pirates (pas les mêmes que dans One Piece). Mais les temps changent, et les hackers évoluent.
Le site PCGamesN a fait état d’un hacker, d’origine russe, qui aurait réussi à passer outre la protection Denuvo et aurait cracké le DRM (la gestion numérique des droits d’une œuvre numérique) de Rise of the Tomb Raider.
L’identité du hacker n’est pas connue, mais les réactions ont été nombreuses. Malgré des éléments visuels du méfait, on peut se demander si tout cela n’est pas un immense fake. Après tout, un fake, en terme de retombées, vaut parfois mille hacks.
Thomas Goebl, directeur des ventes chez Denuvo, a réagi à cela :
“Il est toujours difficile de commenter quelque chose qui n’est pas disponible pour le public. […] En général, nos produits sont difficiles à cracker et non impossible à cracker. Pour nous, il est important de garantir la vente initiale des jeux, comme cela à bien fonctionné sur les titres récents”.
Vous noterez la subtile nuance entre “difficile” et “impossible”.
Mais cet acte semble malgré tout rester un fake, le jeu n’étant pas fiché comme cracké sur des sites dédiés. Alors pour rester serein et droit dans vos pantoufles, sauvez les éditeurs : achetez vos jeux.
Si vous désirez jouer au dernier Tomb Raider sur PC, il est disponible ici, et au meilleur prix !
Quelques dizaines d’euros pour des heures de jeux et un réel plaisir,celà mérite vraiment un achat,surtout que l’on peut toujours revenir sur des missions pour essayer de terminer avec tout les trophées. Vu le travail que celà demande et si on desire continuer à se faire plaisir,rien ne sert d’essayer de pirater les jeux,de plus quelques semaines après leur sortie,le prix en occasion est vraiment attractif.