Rise of the Tomb Raider est très attendu, c’est le moins que l’on puisse dire. Au moment de l’E3, il avait créé forte impression et su renforcer le trépignement des joueurs. Ceux qui étaient dégoutés d’apprendre qu’il vaut mieux, à l’heure actuelle, posséder une Xbox One plutôt qu’une PS4 puisque, rappelons-le, ce nouveau Tomb Raider n’arrivera sur la machine de Sony qu’un an après celle de Microsoft, risquent de l’être encore plus aux vues des informations qui viennent de tomber quant aux caractéristiques du monde dans lequel le titre prendra vie.
Les petits veinards de Gamingbolt ont eu la chance de pouvoir s’entretenir avec nulle autre personne que le réalisateur du jeu lui-même, j’ai nommé Brian Horton. Selon lui, le monde de Rise of the Tomb Raider sera proprement immense et l’immersion dans celui-ci sera totale puisqu’aucun temps de chargement ne viendra entamer nos parties endiablées. C’est d’autant plus impressionnant qu’on nous promet une carte trois fois plus grande que celle du premier opus, déjà assez conséquente.
Mais Brian Horton ne s’est pas pointé à un entretien presse juste pour jouer à qui à la plus grosse… Selon lui, de nouvelles mécaniques de jeu viendront agrémenter l’expérience de jeu, et elles rappellent franchement celles de jeux qui ont su en faire leur marque de fabrique et ainsi drainer de nombreux joueurs à eux. On pensera immédiatement à Assassin’s Creed lorsqu’on entendra parler de la possibilité de bondir sur les ennemis depuis les arbres ou même depuis l’eau. Dans le dernier cas, on pense notamment aux séances d’infiltration dans Far Cry 4, qui m’avaient personnellement beaucoup amusé.
“Nous avons créé une expérience homogène à l’image du dernier Tomb Raider. Dès le moment où vous démarrez une nouvelle partie, si vous n’êtes jamais mort et que vous ne quittez pas la partie, vous vivrez une expérience harmonieuse du début à la fin. Nous voulons que l’immersion du joueur dans l’univers soit immédiate et qu’il puisse progresser de mission en mission sans interruption. En marge de l’histoire de Lara, qui est vraiment palpitante, nous sommes absolument ravis de parler de la nouvelle échelle d’espace que nous avons dans Rise of the Tomb Raider. Nos espaces d’exploration sont trois fois plus grands que ce qu’ils étaient dans le jeu précédent et nos tombes sont bien plus importantes en terme de taille. De plus, nous employons ce que nous appelons “Une Approche du Puzzle Emboîté”, ce qui signifie qu’il y a plusieurs puzzles qui fonctionnent tous interdépendamment pour résoudre un plus gros puzzle. Nous avons également ajouté de nouvelles mécaniques transversales, comme le fait que Lara puisse grimper aux arbres, nager sous l’eau et utiliser cela non seulement pour se déplacer mais aussi pour approcher subtilement un ennemi et le neutraliser depuis les hauteurs ou les profondeurs.”
Voilà des informations qui, une fois de plus, promettent. Le premier opus des nouvelles aventure rebootées de Lara Croft avait fait forte impression et les joueurs ne s’y étaient pas trompés : le jeu s’était écoulé comme des petits pains. Cette suite promet d’être encore plus enthousiasmante et on attend avec impatience d’en apprendre plus. Enfin et surtout, c’est la sortie vers quoi nos yeux doivent se tourner puisqu’on attend le titre pour le 10 novembre 2015 sur Xbox One et Xbox 360, début 2016 pour le PC et, attention c’est là que le bas blesse, fin 2016 pour la PS4. Ah, les joies du monde des contrats.
tomb raider ftw !
Le trailer donne VRAIMENT envie… J’ai hâte de tester ça.